BFMTV
Politique

Après Trierweiler, la violente charge d'Aquilino Morelle contre Hollande

Aquilino Morelle quitte le QG de campagne du candidat François Hollande à l'élection présidentielle, le 9 mai 2012 à Paris.

Aquilino Morelle quitte le QG de campagne du candidat François Hollande à l'élection présidentielle, le 9 mai 2012 à Paris. - Fred Dufour - AFP

Les tribunes acerbes se succèdent contre un chef de l'Etat plus affaibli que jamais. L'ex-conseiller politique de François Hollande déballe à son tour dans la presse sa rage d'avoir été évincé.

Après la ministre, l’ex-compagne, c’est au tour du conseiller de vider son barillet sur le président de la République. Aquilino Morelle dénonce avec rancœur "sa liquidation par la tcheka hollandienne le 16 avril" dans l'édition du Point datée de jeudi.

Aquilino Morelle n'hésite pas à employer des comparaisons hasardeuses, évoquant des "purifications ethniques" au sujet de son limogeage et de celui de son ami Arnaud Montebourg, "les Hutus et les Tutsis".

"Des laquais" de Merkel

Et de tirer à boulets rouges sur la politique économique de Manuel Valls et de son ministre Emmanuel Macron. "Angela Merkel va nous traiter comme nous le méritons, comme des laquais," ajoute-t-il, cinglant.

L'ancien conseiller politique du chef de l'Etat avait été poussé à la démission en avril dernier, à la suite de la parution d'un article dans Mediapart l'accusant de conflit d'intérêts avec un laboratoire pharmaceutique alors qu'il était inspecteur de l'Igas en 2007.

C. P.