Anne Sinclair ne veut pas que DSK prolonge au FMI

L'épouse de Dominique Strauss-Kahn, Anne Sinclair, dit ne pas souhaiter qu'il effectue un second mandat à la tête du Fonds monétaire international (FMI), alimentant la chronique sur les envies présidentielles de son mari. /Photo prise le 16 mars 2010/REUT - -
"J'ai lu dans plusieurs journaux français que la réélection de Dominique serait assurée à la tête du FMI. Pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas qu'il fasse un second mandat", déclare Anne Sinclair au Point, qui publie cette confidence mercredi sur son site internet.
Le Parti socialiste attend de Dominique Strauss-Kahn, socialiste le mieux placé dans les sondages, qu'il annonce ses intentions quant à l'élection présidentielle de 2012.
En tant que directeur général du FMI, l'ancien ministre de l'Economie est tenu au silence sur la politique intérieure française, ce qui pousse la classe politique française à faire l'exégèse de la moindre phrase de Dominique Strauss-Kahn ou de son entourage proche.
Pour Jean-Marc Ayrault, interrogé sur RTL, "on peut imaginer" que l'ancienne journaliste s'est exprimée avec l'accord de son mari et "on peut imaginer" que Dominique Strauss-Kahn soit disponible pour l'élection présidentielle.
Les candidats aux primaires socialistes sont tenus de se déclarer au plus tard le 13 juillet, les partisans de Dominique Strauss-Kahn ayant échoué à repousser l'échéance à l'automne.
Ce calendrier implique que Dominique Strauss-Kahn, donné gagnant face à Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote pour la présidentielle, quitte prématurément ses fonctions au FMI.
Clément Guillou