BFMTV

Anne Sinclair a refusé d'être ministre de François Hollande

Anne Sinclair en septembre 2016

Anne Sinclair en septembre 2016 - John Thys - AFP

Elle aurait pu être en charge du ministère de la Culture, elle a refusé. Anne Sinclair a décliné la proposition de François Hollande: "Je sais très bien ce que je ne veux pas", a-t-elle assuré ce mardi.

Anne Sinclair aurait pu être ministre. Mais la journaliste, qui a animé le célèbre magazine politique 7 sur 7, a décliné la proposition de François Hollande. Dans un entretien à la Radio télévision suisse (RTS), la directrice éditoriale du Huffington Post a confirmé ce mardi qu'elle avait refusé le portefeuille de la Culture, rumeur qui avait un temps été évoquée par certains journalistes.

"Je sais très bien ce que je ne veux pas"

Anne Sinclair est revenue pour la première fois sur cette proposition qui lui avait été faite lors du remaniement en février dernier, et qu'elle a choisi de décliner. L'envie n'y était pas, précise-t-elle simplement. "Ce n'est pas ma vocation. Je suis une observatrice et probablement pas une actrice de la vie publique", a-t-elle confié, évoquant l'expérience de Françoise Giroud, journaliste et écrivaine, qui fut secrétaire d'Etat à la Culture de Valéry Giscard d'Estaing. Anne Sinclair ajoute: "Je sais très bien ce que je ne veux pas".

"Je pense qu'elle est restée Françoise Giroud parce qu'elle a écrit et par son action dans le journalisme et dans l'écriture, plus que par son engagement politique."

Céline Hussonnois-Alaya