BFMTV
Politique

Alain Juppé sur la mort de Jacques Chirac: "C'est une immense tristesse qui m'étreint"

Alain Juppé et Jacques Chirac en 2009

Alain Juppé et Jacques Chirac en 2009 - Jean-Pierre Muller / AFP

Compagnon politique de longue date de Jacques Chirac, Alain Juppé a fait part de "l'immense tristesse qui (l)'étreint", après le décès de l'ancien président ce jeudi midi.

Alain Juppé, ancien Premier ministre et lieutenant préféré de Jacques Chirac, a fait part de "l'immense tristesse qui [l]'étreint" à l'annonce de la mort ce jeudi midi de l'ancien président de la République.

"Pendant plus de 40 ans, j'ai vécu avec Jacques Chirac une relation exceptionnelle de fidélité, de confiance, d'amitié réciproques qui n'était pas seulement politique mais d'abord personnelle", écrit l'ancien maire de Bordeaux dans un message transmis à l'AFP.

Alain Juppé a été tour à tour conseiller au cabinet du maire de Paris, directeur des finances de la ville, secrétaire général puis président du RPR, ministre et Premier ministre de 1995 à 1997. En dépit de leurs différences, les deux hommes politiques se sont accompagnés dans la vie politique pendant près de 40 ans, l'un au service de l'autre, malgré les bouderies et tensions. 

En 1995, Alain Juppé soutient Chirac à la présidentielle, alors que beaucoup à droite, comme Nicolas Sarkozy, se pressent chez Edouard Balladur. Et, malgré l'échec de la dissolution de 1997, largement dictée par la volonté élyséenne de "sauver le soldat Juppé", Jacques Chirac a continué à lui accorder sa confiance. Jusqu'au bout, comme en 2011, quand Chirac, déjà affaibli, déclare qu'il votera François Hollande en 2012, "sauf si Juppé se présente". Il l'a soutenu de nouveau en 2014, pour la présidentielle de 2017, affirmant "J'ai toujours su qu'il serait au rendez-vous de son destin et de celui de la France". 

J. G. avec AFP