BFMTV

Agenda de la semaine: J-M Le Pen rend des comptes, l'Assemblée vote la loi sur le renseignement

Jean-Marie Le Pen est convoqué devant le bureau exécutif du Front national lundi.

Jean-Marie Le Pen est convoqué devant le bureau exécutif du Front national lundi. - Kenzo Tribuillard - AFP

Chaque dimanche, BFMTV.com prépare pour vous l'agenda des actualités à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

>Lundi: Jean-Marie Le Pen devant le bureau exécutif du FN

Le fondateur du FN va-t-il être exclu du parti ? Le bureau exécutif du FN se réunit lundi pour décider du sort de Jean-Marie Le Pen convoqué pour ses propos polémique à l'hebdomadaire Rivarol. Il avait réitéré ses propos sur les chambres à gaz, "détail" de l'histoire selon lui et fait l'éloge du maréchal Pétain. Pour Marine Le Pen, "Jean-Marie Le Pen ne doit plus pouvoir parler au nom du FN"

>Lundi:François Hollande au Qatar pour la vente de Rafale

Le président de la République et le ministre de la Défense seront au Qatar lundi pour la signature de la vente de 24 Rafale à l'émirat. Ce sera le troisième contrat signé pour l’avion de combat français, depuis le début de 2015, après l’Egypte et l’Inde.

>Mardi: vote de la loi sur le renseignement

Les députés devraient adopter mardi le projet de loi sur le renseignement. Le texte, défendu par le gouvernement vise à lutter contre le terrorisme en renforçant notamment la surveillance sur internet. Des associations de protection des libertés publiques se sont inquiétées de la mise en place d'une surveillance de masse.

>Mardi: la Commission européenne se penche sur la croissance en France

La Commission européenne va relever sa prévision de croissance pour la France à 1,1% en 2015, contre 1 % précédemment. Bruxelles doit dévoiler ce mardi ses prévisions économiques de printemps, notamment pour la croissance et le déficit de la France. Dans la foulée, le président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem sera reçu à Matignon avant de déjeuner avec Michel Sapin, à Bercy, mercredi 6 mai.

>Mercredi: décision attendue pour la SNCM

Une nouvelle décision du tribunal de commerce est attendue mercredi concernant la compagnie maritime en difficulté. La SNCM saura alors si elle est maintenue en redressement judiciaire pour quelques mois, ce qui permettrait d'organiser un nouvel appel d'offres. 1.500 emplois en CDI sont en jeu.

>Vendredi: François Hollande à Cuba et en Haïti

Ce sera la première visite d'un président français à Cuba. François Hollande sera également le premier dirigeant occidental à se rendre sur l'île depuis le rapprochement entre La Havane et Washington. Pendant cette tournée aux Antilles, François Hollande présidera également en Martinique un sommet consacré à la préparation de la conférence sur le changement climatique de décembre prochain. 

>Cette semaine: sanction contre le "cartel de la viande"

L’Autorité de la concurrence s'apprête à sanctionner cette semaine une trentaine d'entreprises du secteur de la volaille pour entente sur les prix, entre 2000 et 2007. Ces producteurs auraient organisé une centaine de réunions pour s’accorder sur leurs prix. Au total, 35 entreprises sont impliquées dont des grands noms du secteur comme LDC (Loué, Le Gaulois...), Gastronome, Duc ou Doux, ainsi que quatre associations

C. B