BFMTV
Politique

Affiche électorale: les candidats pourront continuer à mettre la photo de leur leader

Des affiches "France insoumise" dans le sud pourvues de la photo de Jean-Luc Mélenchon.

Des affiches "France insoumise" dans le sud pourvues de la photo de Jean-Luc Mélenchon. - PASCAL PAVANI / AFP

Les députés "constructifs", socialistes, communistes soutenaient la volonté de leurs collègues des "Républicains" d'interdire l'utilisation sur des affiches électorales de toute autre image que le portrait du candidat et son suppléant. Les "Insoumis", le front national et "En Marche!" voyaient les choses autrement à l'Assemblée.

Les candidats aux élections pourront continuer à s'afficher sur les panneaux à côté du président de la République ou d'un autre leader au terme d'un vif débat ayant opposé jeudi soir les députés LR-Constructifs-PS-PCF aux élus République en Marche-Modem-Insoumis-FN. Plusieurs élus LR avaient déposé un amendement visant à interdire l'utilisation de l'image d'une autre personne que le candidat et son suppléant. Dans leur ligne de mire, l'utilisation de la photo d'Emmanuel Macron par les candidats En Marche aux législatives. "Je pense à ces millions de Français qui ont été trompés. Ils ont cru élire Emmanuel Macron au Parlement !", a dit Julien Aubert (LR) dans l'hémicycle où l'on débat du projet de loi sur la moralisation de la vie politique.

"Identification politique"

La majorité n'a pas manqué d'ironiser sur cette proposition. "Parfois le rédicule ne tue pas. J'ai vu en 2007 des tonnes d'affiche avec M. Sarkozy et des tonnes d'affiches avec M. Hollande en 2012", a répliqué Erwan Balanant (Modem). "Je comprends que les LR n'aient pas eu envie de s'afficher avec Fillon", a renchéri un élu REM.

Pour les Insoumis, qui avaient mis Jean-Luc Mélenchon sur leurs affiches, "c'était intéressant en terme d'identification politique", selon Ugo Bernalicis. "Vous insultez l'intelligence de nos électeurs. Je ne vois pas que ce qu'il y a choquant", a renchéri Ludovic Pajot pour le Front national dont la présidente était également omniprésente sur les affiches. Le communiste Sébastien Jumel a suggéré que "les élus en Marche aient l'obligation de mettre la photo d'Emmanuel Macron sur leurs affiches à l'issue du quinquennat. Je pronostique qu'ils auront moins d'enthousiasme". 

R.V. avec AFP