BFMTV

Affaire Benalla: le programme des auditions du jour

Gérard Collomb a été entendu par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale.

Gérard Collomb a été entendu par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale. - AFP

Les commissions d'enquête parlementaire du Sénat et de l'Assemblée nationale sur l'affaire Benalla poursuivent leur travail ce mardi pour le deuxième jour d'audition. Voici le programme.

Deuxième jour d'audition au Sénat et à l'Assemblée nationale autour de l'affaire Benalla. Officiellement, au Palais-Bourbon, la commission menée par la députée Yäel Braun-Pivet se donne pour mission de "faire la lumière sur les événements survenus à l’occasion de la manifestation parisienne du 1er mai 2018".

Du côté du Sénat, cette commission s'appelle "Mission d'information sur les conditions dans lesquelles des personnes n'appartenant pas aux forces de sécurité intérieure ont pu ou peuvent être associées à l'exercice de leurs missions de maintien de l'ordre et de protection de hautes personnalités et le régime des sanctions applicables en cas de manquements". 

Après les premières auditions ce lundi de Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, Michel Delpuech, le préfet de police de Paris, et Alain Gibelin, patron de la Direction de l'ordre public et de la circulation, les parlementaires reçoivent d'autres interlocuteurs dans l'affaire Benalla. Avec notamment l'attendue audition de Patrick Strzoda, directeur de cabinet d'Emmanuel Macron. 

Le programme du jour:

A l'Assemblée nationale

- 15H: Questions d'actualité au gouvernement;

- 16H30: Patrick Strzoda, directeur de cabinet du Président de la République;

- 18H30: Marie-France Monéger-Guyomarc’h, directrice de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN);

- 21H: Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur.

Au Sénat 

Audition des organisations professionnelles de la police nationale: 

  • - 14H30: fédération CFE-CGC;

- 15H: fédération CFDT;

- 15H30: fédération UNSA;

- 16H: fédération FO;

- 16H45: Questions d'actualité au Gouvernement;

- 17H45: Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur.

L'audition de Patrick Strzoda, directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, à l'Assemblée nationale, est à suivre en direct sur BFMTV à partir de 16h30. 

I.V.