Accusations contre Nicolas Hulot: Mathieu Orphelin évoque "un électrochoc terrible"

Mathieu Orphelin le 24 juin 2021 à Nantes - Sebastien SALOM-GOMIS © 2019 AFP
Il évoque "un électrochoc terrible". Mathieu Orphelin, ancien porte-parole de Yannick Jadot et proche de Nicolas Hulot, a de nouveau réagi ce lundi aux accusations visant l'ancien animateur.
Confiant avoir coupé contact il y a quelques mois déjà avec l'ancien ministre de l'Écologie, le député écologiste précise toutefois que ce n'est "pas à cause de ces raisons".
"J'ai tout découvert en même temps"
"Je ne remets absolument pas en question le témoignage de ces femmes", assure-t-il sur le plateau de C à Vous. "Il faut imaginer le courage pour faire ces témoignages [...] il faut que ça cesse, aucune excuse n'est possible, on doit tout mettre en oeuvre pour lutter contre ça. On a cinq témoignages et deux ou trois après l’émission, je ne crois pas au complot ou au coup monté", a-t-il également déclaré. "Ces femmes ne se connaissent pas, sur ce qu'elles racontent, il y a un certain nombre de similitudes. J'ai tout découvert en même temps", a-t-il ajouté.
Mathieu Orphelin s'est déjà exprimé le week-end dernier sur l'affaire Nicolas Hulot, réaffirmant n'avoir pas eu écho du moindre agissement répréhensible. Expliquant avoir été témoin de "dragues lourdes" de la part de l'ancien animateur de télévision, il assure à nouveau ne pas avoir vu de gestes déplacés de ce dernier.
"La lutte pour l'égalité femmes-hommes, c'est au coeur de mes combats", a réaffirmé ce lundi Mathieu Orphelin, "pour moi c'est évidemment des thèmes importants".
Une éviction qu'il juge "un peu inélégante"
Le député écologiste est également revenu sur sa mise en retrait de la campagne de Yannick Jadot. Une décision dont il a pris acte, tout en rapportant ses récents désaccords avec le candidat EELV à la présidentielle.
"Il (Yannick Jadot, NDLR) a pris cette décision pour des raisons qui lui sont propres", a estimé Mathieu Orphelin. "Je l'ai appris une demi-heure avant que la décision ne soit rendue publique [...] j'ai trouvé la manière un peu inélégante mais il prend ses décisions, c'est le candidat, ce n'est pas bien grave."
Il explique cependant que son éviction de l'équipe de campagne ne signifie pas qu'il ne soutiendra pas son candidat en 2022: "j'ai été mis de côté de sa campagne, ce n'est pas ça qui va me mettre de côté de l'écologie", répond le député écologiste. Et d'assurer: "je voterai toujours pour l'écologie".