BFMTV
Politique

Accoyer: que Sarkozy "éclaircisse sa situation", déclare sa candidature et quitte la tête du parti

L'ancien président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, estime qu'il est temps, pour Nicolas Sarkozy d'annoncer sa candidature à la présidentielle 2017.

L'ancien président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, estime qu'il est temps, pour Nicolas Sarkozy d'annoncer sa candidature à la présidentielle 2017. - THOMAS SAMSON / AFP

L'ancien président de l'Assemblée Bernard Accoyer, soutien de François Fillon, a estimé ce mercredi qu'il fallait que Nicolas Sarkozy "éclaircisse sa situation" en déclarant sa candidature pour la primaire et en quittant la présidence des Républicains (LR).

Dans un entretien vidéo diffusé sur le site internet de L'Opinion, Bernard Accoyer a appelé Nicolas Sarkozy à faire preuve de transparence quant à son ambition présidentielle présumée. "Je crois que tout le monde voit bien que sa décision est d'être candidat. Il est en campagne, il visite le pays, c'est d'ailleurs ce que doit faire tout candidat potentiel à une élection", a commenté l’ancien président de l’Assemblée.

Que Sarkozy "tire les conclusions" d'une candidature

A la question de savoir si Nicolas Sarkozy devrait se déclarer ouvertement et quitter la présidence du parti, Bernard Accoyer a été clair, répondant que "c'est la règle et c'est l'engagement qu'il avait pris, oui. Il faut qu'il éclaircisse sa situation et qu'il en tire les conclusions. S'il est candidat, il doit comme il l'a dit et comme l'exigent les statuts quitter la présidence des Républicains". Dans un entretien à Valeurs actuelles, Nicolas Sarkozy indique avoir pris sa décision pour la primaire, sans vouloir la révéler.

A.M avec AFP