BFMTV
Politique

Abus des grandes surfaces : Estrosi propose une loi

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, ancien ministre de l’Industrie, était au micro de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin sur RMC.

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, ancien ministre de l’Industrie, était au micro de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin sur RMC. - -

Pour lutter contre les abus des grandes surfaces, le député UMP Christian Estrosi veut plafonner à 20% leurs marges sur les produits de première nécessité, et les contraindre à afficher en magasin leurs prix d’achat aux producteurs.

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, ancien ministre de l’Industrie, va déposer une proposition de loi contre les abus des grandes surfaces. Il l’a annoncé ce lundi matin sur RMC :

« Premièrement, imposer une marge maximum de 20% sur chaque produit de première nécessité vendu, par exemple : eau, farine, beurre, sucre… Que les grandes surfaces fassent leurs marges sur des produits que l’on n’a pas besoin d’acheter chaque jour.
Deuxièmement, obliger les distributeurs à donner leurs marges nettes, sous peine d’une taxe.
Et enfin, troisième mesure : obliger les grandes surfaces à avoir un tableau à la disposition du client ; moi je veux qu’on affiche le prix acheté au producteur, ainsi que le prix vendu au client ; que chacun ait une visibilité. Et peut-être que cela conduira à plus de vertu ».

La Rédaction