BFMTV
Politique

Abandon de l'écotaxe: les députés votent la hausse du gazole de 4 centimes

Les députés doivent voter mardi l'ensemble du projet de loi de finances pour le Budget 2015.

Les députés doivent voter mardi l'ensemble du projet de loi de finances pour le Budget 2015. - Eric Feferberg - AFP

En achevant l'examen de la partie "recettes" du budget 2015, l'Assemblée nationale a validé l'augmentation de 4 centimes du prix du gazole. Cette mesure compense l'abandon de l'écotaxe définitivement enterrée par les députés.

L'écotaxe est morte. Dans la nuit de lundi à mardi, les députés ont définitivement enterré cette taxe sur les poids lourds qui avait causé des semaines de polémique. L'Assemblée nationale a dans le même temps achevé l'examen de la partie "recettes" du projet de loi de finances, qui sera soumis au vote définitif mardi.

Parmi les derniers sujets brûlants qui restaient en discussion, les députés ont validé la hausse de 4 centimes sur le prix du diesel pour les particuliers et étendue aux routiers. Elle est destinée à compenser en partie l'abandon du "péage de transit", qui était déjà une version réduite de l'écotaxe, afin de procurer des ressources à l'Agence de financement des infrastructures de transport (Aftif).

Compenser l'abandon de l'écotaxe

La hausse est en réalité composée de deux augmentations distinctes, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2015. D'une part, deux centimes de hausse avaient été votés dans le cadre de la taxe carbone, dont les camionneurs devaient être exonérés. "Il n'était pas juste fiscalement que les transporteurs routiers ne participent pas à cet effort alors qu'ils sont responsables de l'essentiel de la dégradation d'usure du réseau routier", a souligné l'écologiste Eva Sas, auteur de l'amendement voté sur cette hausse.

D'autre part, deux autres centimes d'augmentation ont été votés pour compenser le manque à gagner avec l'abandon de l'écotaxe, alors que cette taxe aurait dû rapporter 540 millions d'euros "en régime de croisière", selon le secrétaire d'Etat au budget, Christian Eckert. 

Plus largement, la hausse de deux centimes pour les particuliers devrait rapporter 800 millions d'euros à l'Aftif. "Le coût pour les ménages qui ont un véhicule diesel est entre 15 et 30 euros par an", détaille la rapporteure générale du Budget, Valérie Rabault. Pour tous les Français, les députés ont également voté la hausse de trois euros en métropole et de un euros en outre-mer de la redevance télévisuelle.

J.C. avec AFP