BFMTV

À gauche, les sympathisants préfèrent Macron à Cambadélis

-

- - -

D'après un sondage publié dimanche par Le Parisien, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron aurait les faveurs des sympathisants de gauche, devant le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

C'est la rentrée aussi pour le Parti Socialiste: alors que l'université d'été se déroule ce week-end à La Rochelle, les sympathisants de gauche sont amenés à se prononcer sur leurs favoris au sein du parti. Et à en croire un sondage publié dimanche par Le Parisien, Emmanuel Macron arriverait en tête des voix de gauche, loin devant son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis.

D'après ce sondage, 67% des Français interrogés préfèrent ainsi le ministre de l'Économie, par ailleurs absent à La Rochelle (il n'a pas sa carte au Parti Socialiste), contre 25% en faveur du numéro un du PS. Parmi les autres personnalités de gauche, Manuel Valls arrive en tête (36%) des personnalités de gauche préférées en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Arrivent derrière Martine Aubry (19% des votes), Arnaud Montebourg) et Ségolène Royal (13%). Quant au Président François Hollande, il arrive bon dernier des résultats de ce sondage avec 6% des votes.

Une image "désastreuse" pour le PS

L'autre information de ce sondage c'est l'image renvoyée par le Parti Socialiste: d'après l'institut Odowa, 76% des Français ont une mauvaise image du parti. 86% de le trouvent pas "innovant", ni "rassembleur (84%). Pire, les interrogés estiment que le PS n'est pas utile à la vie politique à 63%, qu'il n'incarne pas les idées de gauche (61%) et qu'il ne défend ni les classes populaires (72%) ni les classes moyennes (80%).

"Le PS est paré de tous les défauts et d'aucune qualité aux yeux des Français", constate Gaël Sliman, président de l'institut de sondage d'Odoxa interrogé par Le Parisien.

Dimanche, le discours du Premier ministre Manuel Valls à La Rochelle sera particulièrement attendu par les sympathisants de gauche. Mais pas sûr qu'il bouleverse pour autant l'opinion des Français sur le parti.
J.D-M.