50% des Français choqués par la diffusion de vidéos intimes de Benjamin Griveaux, 35% indifférents

Benjamin Griveaux a retiré vendredi sa candidature à la mairie de Paris, remplacé au pied levé dimanche par l'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Une décision motivée par la diffusion de vidéos à caractère sexuel par l'activiste russe Piotr Pavlenski, placé en garde à vue ce week-end.
D'après un sondage ELABE que nous dévoilons ce lundi, 2 Français sur 3 estiment que Benjamin Griveaux a eu raison de renoncer à l'élection municipale de Paris. Parmi les électeurs d’Emmanuel Macron, 61% valident ce choix, contre 39% qui estiment qu'il a eu tort.
1 Français sur 2 se dit "choqué", beaucoup sont indifférents
Par ailleurs, un Français sur deux se dit choqué par la diffusion des vidéos intimes de Benjamin Griveaux sur les réseaux sociaux.
Piotr Pavlenski, qui a revendiqué cette diffusion, et sa compagne, Alexandra De Taddeo, étaient encore entendus dimanche soir pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel".
2 Français sur 3 estiment que ces "activistes" ont tort de faire ce type d’actions contre une personnalité politique. Auprès des électorats d’Emmanuel Macron et de François Fillon, ils sont respectivement 78% et 77%. Les électorats de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen sont plus partagés: ils respectivement 55% et 53% à estimer que les "activistes" ont eu tort, tandis que respectivement 45% et 47% jugent qu’ils ont raison.
7 Français sur 10 "inquiets" pour le débat démocratique
À la suite de cette affaire, plus de 7 Français sur 10 déclarent être inquiets pour le débat démocratique en France.
Parmi eux, les personnes âgées de 65 ans et plus sont plus nombreuses: 78% d'entre elles se disent inquiètes pour le débat démocratique en France. Tandis que seules 59% des personnes entre 18 et 24 ans déclarent être inquiètes.
Les cadres et classes moyennes sont eux aussi plus nombreux à être inquiets, respectivement 78% et 79%, alors que les classes populaires le sont légèrement moins, à 66%.
Étude ELABE réalisée pour BFMTV auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 15 et 16 février 2020.