1er tour de la présidentielle 2017: Marine Le Pen en tête

La présidente du front national Marine Le Pen - François Nascimbeni - AFP
C'est une première. Marine Le Pen est donnée première au premier tour mais surtout vainqueur au second tour de l'élection présidentielle 2017 face à François Hollande (54% contre 46%), selon un sondage Ifop publié vendredi par Le Figaro.
Dans le détail, la présidente du Front national obtiendrait 28% face à Nicolas Sarkozy (25%), 30% si c'était Alain Juppé (24%) qui représentait l'UMP et 32 si François Fillon (17%) était le candidat de l'UMP.
Juppé devant au second tour
François Hollande plafonne lui entre 16 et 17%, selon ce sondage, alors que Jean-Luc Mélenchon est crédité au premier tour de 10% alors que Cécile Duflot n'est plébiscitée que par 3% des sondés.
Au centre, François Bayrou se situe entre 12 et 14% en fonction du candidat de droite. L'hypothèse Fillon place le patron du Modem dans la meilleure situation.
Au deuxième tour, en fonction des hypothèses possibles à droite, c'est Alain Juppé qui réalise le meilleur score face à Marine Le Pen même si les trois cités - Sarkozy, Fillon et lui-même - l'emporteraient face au FN.
Enquête menée en ligne du 3 au 4 septembre auprès d'un échantillon de 994 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.