BFMTV

Week-end chargé sur les routes: samedi rouge et dimanche orange dans le sens des retours

Dans le sens des retours, le week end est classé rouge et orange

Dans le sens des retours, le week end est classé rouge et orange - Jeff Pachoud - AFP

Les routes sont chargées ce week-end. Principalement dans le sens des retours, à quelques jours de la rentrée scolaire.

Du rouge ce samedi, de l'orange dimanche. Voilà ce qui attend les automobilistes de retour de vacances ce week-end. Bison futé prévoit un trafic dense dans l'ensemble du pays. 

750 km de bouchons à la mi-journée

A la mi-journée, les bouchons s'étendaient sur 750 km et commençaient à décroître. Les principales difficultés se concentraient dans le sens des retours sur les autoroutes de l'arc méditerranéen: sur l'A9 entre Perpignan et Montpellier, sur l'A8 entre Nice et Aix-en-Provence et enfin sur l'A7 dans la vallée du Rhône, où le trafic avait déjà été très dense vendredi.

Des encombrements étaient signalés aussi par Bison Futé sur l'A61 et l'A64 vers Narbonne, Toulouse et Biarritz entre Toulouse et Narbonne ; sur l'A20 en direction de Paris au sud de Tulle, sur l'A10 entre Bordeaux et Tours, sur l'A75 entre Béziers et Clermont-Ferrand et sur l'A71 entre Orléans et Clermont dans le sens des départs.

Encore du monde sur le départ

Dans le sens des départs, la circulation est aussi à l'orange ce samedi avec un pic au rouge sur l'arc méditerranéen. L'organisme de prévisions conseille d'éviter "les grands axes de liaison de la moitié nord du pays entre 10 heures et 18 heures" samedi tout comme ceux de la "moitié du sud du pays entre 10 heures et 20 heures". 

Dimanche, classé vert dans le sens des départs, Bison futé recommande d'éviter "les autoroutes A7 et A8 entre Orange et L'italie ainsi que l'autoroute A9 entre Orange et l'Espagne entre 10 heures et 18 heures". 

Eviter les grands axes 

Dans le sens des retours, Bison futé conseille d'éviter les grands axes de la moitié sud samedi "entre 9 heures et 20 heures". Ainsi que ceux de la moitié nord "entre 11 heures et 19 heures". La journée est classée rouge.

Mêmes conseils pour dimanche, classé orange, où il faudra aussi éviter de rejoindre Paris par l'A10, l'A6 et l'A13 entre 14 heures et 22 heures. La région Rhône-Alpes-Auvergne est classé rouge.

"Les migrations en direction du nord auront pris le pas sur les départs vers les régions côtières. Les flux de circulation majoritaires se font du sud du pays vers le nord", explique Bison futé.

Lundi, la circulation restera dense puisque l'organisme de prévisions conseille d'éviter de rejoindre Paris par l'A10 et l'A6 aux heures de pointe. 

Suivez en direct les conditions de circulation partout en France

M.L.