BFMTV
Police-Justice

Vol du Rat au cutter de Banksy: le suspect mis en examen assure avoir été missionné par l'artiste

Le "Rat au cutter", dérobé dans la nuit du 1er au 2 septembre

Le "Rat au cutter", dérobé dans la nuit du 1er au 2 septembre - Centre Pompidou - AFP

Le suspect du vol mis en examen affirme connaître le célèbre street artist, qui lui aurait lui-même demandé de récupérer son œuvre, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien.

Banksy a-t-il lui-même commandité le vol de son Rat au cutter? Ce pochoir, réalisé sur un panneau près du Centre Pompidou, à Paris, avait été dérobé dans la nuit du 1er au 2 septembre 2019. Un homme, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire le 6 février dernier pour "vol d’un bien culturel relevant du domaine public mobilier", assure aux enquêteurs avoir agi sous les ordres de Banksy et de son entourage, a appris ce vendredi BFMTV, confirmant une information du Parisien.

Selon les dires de l'homme soupçonné, l'artiste, célèbre pour ses nombreuses fresques de rue à travers le monde, aurait en effet souhaité récupérer son œuvre et lui aurait demandé de la dérober. Sans expliquer clairement les motivations de ce larcin, le suspect a toutefois notifié que "les assistants" de Banksy auraient fait mention du vol de la silhouette blanche sur la porte du Bataclan, un pochoir rendant hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

Une version jugée crédible par les enquêteurs

La version du suspect est jugée crédible par les enquêteurs. L'homme de 33 ans fait lui-même partie du monde du street art, possède des œuvres de Banksy et dispose de numéros anglais dans son téléphone, pouvant attester de contacts avec l'entourage du mystérieux artiste. 

Entendu ce vendredi par le juge, le suspect reste mis en examen pour "vol d'un bien culturel du domaine public mobilier". Une qualification contestée par son avocat. Ce dernier estime qu'un artiste ne peut se voler lui-même.

L'œuvre n'a toujours pas été retrouvée

Trois personnes avaient initialement été placées en garde à vue, dont deux hommes de 32 et 35 ans. Ils avaient été interpellés dans le Val-d'Oise et en Seine-et-Marne. Deux de ces trois personnes avaient été remises en liberté sans faire l'objet de poursuites.

Des œuvres de Banksy ont été saisies lors des perquisitions. Elles doivent encore être expertisées afin de savoir s'il s'agit d'originaux ou de copies, avait indiqué une source proche de l'enquête. L'œuvre dérobée près du Centre Pompidou à Paris n'a pas quant à elle pas été retrouvée.

L'artiste britannique, qui se plaît à garder son identité secrète, est l'un des plus cotés dans son milieu. Il avait frappé un grand coup en juin 2018 en disséminant une série de pochoirs, au ton parfois très politique, dans la capitale française.

Cécile Ollivier, avec Florian Bouhot et Juliette Mitoyen