BFMTV

Oeuvre de Banksy dérobée à Paris: deux hommes en garde à vue

BFMTV
Deux hommes ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur le vol d'une oeuvre du street artist Banksy, survenu à Paris en septembre dernier.

Le larcin, filmé en septembre dernier par une riveraine du quartier de Beaubourg avait fait grand bruit. Deux hommes impliqués dans le vol d'un pochoir du street artist Banksy, ont été interpellés mardi matin en Seine-et-Marne et dans le Val d'Oise. Ils sont en garde à vue, a appris BFMTV, confirmant une information de LCI. On ne sait pas encore si ces deux individus, âgés de 32 et 35 ans sont des receleurs ou les auteurs du vol. Une autre personne, une femme, avait aussi été interpellée puis relâché faute d'éléments. 

Lors des perquisitions, plusieurs œuvres de Banksy ont été retrouvées. Celle de Beaubourg n'y figurait pas. Des expertises sont en cours pour vérifier qu'il s'agit de vraies œuvres ou de copies.

Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2019, deux hommes avaient découpé à la scie un pochoir du célèbre artiste peint sur un panneau métallique. Réveillée par le vacarme, une riveraine avait filmé la scène. Le centre Pompidou avait porté plainte pour dégradation Une enquête avait été ouverte par le commissariat du 4e arrondissement de Paris.

En juin 2018 Banksy, dont l'identité est toujours inconnue, et dont les oeuvres s'arrachent à prix d'or, avait disséminé dans Paris six oeuvres au pochoir, toutes très politiques. 

Celle du quartier de Beaubourg représentait une rat au museau couvert d'un foulard, tenant un cutter et célébrait les 50 ans de mai 68 et l'art du pochoir. "Cinquante ans après l'insurrection de Paris en 1968. Le lieu de naissance de l'art du pochoir moderne", avait-il écrit sur Instagram, en légende la photo de l'oeuvre. 

Magali Rangin avec Mélanie Bertrand