Vol de bijoux sur l'A6: le plus gros braquage de fourgon depuis Musulin

Les camions, ici photographiés à Avallon, ont été attaqués à la pelleteuse - Jeff Pachoud - AFP
L'opération était très préparée et les voleurs expérimentés. En pleine nuit, mercredi, un commando d'une quinzaine d'individus lourdement armés a braqué deux fourgons transportant des bijoux, alors qu'ils étaient stationnés sur une aire d'autoroute sur l'A6, dans l'Yonne, au niveau du péage d'Avallon. Butin: neuf millions d'euros, ce qui en fait le plus braquage de fourgon blindé depuis Toni Musulin.
Attaque à la pelleteuse
Minutieusement préparé, le casse se révèle hors-normes. C'est au moment où les quatre chauffeurs des deux fourgons s'apprêtent à remonter dans leurs camions sécurisés pour reprendre la route, aux alentours de minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, après une pause sur une aire de stationnement, que les braqueurs passent à l'action. Cagoulés, lourdement armés, notamment de pistolets-mitrailleurs, une dizaine d'entre eux se chargent des quatre chauffeurs, les amenant de force à l'écart.
Les cinq autres braqueurs s'attaquent alors aux camions, à l'aide de pelleteuses, afin de les éventrer et récupérer le butin, avant de prendre la fuite à bord de grosses cylindrées et de deux véhicules utilitaires. Ces derniers ont été retrouvés un peu plus tard, incendiés, selon le Parisien. "Cette opération était très bien préparée et leurs auteurs étaient hyper bien renseignés", explique au journal une source proche de l'affaire. "Il n'y a pas beaucoup d'équipes capables de réaliser un coup pareil".
En 2009, Musulin dérobe 11,5 millions d'euros
Neuf millions de montres de luxe et de bijoux ont ainsi été dérobés, ce qui en fait le plus gros butin dérobé dans un fourgon blindé depuis Toni Musulin. Le 5 novembre 2009, ce convoyeur de fond avait profité d'une halte à Lyon pour disparaître avec son fourgon, alors que ses deux collègues étaient descendus du véhicule. Il emporte 11,5 millions d'euros, dont 9,1 millions sont retrouvés dans un box qu'il a loué. Il se rend à la police le 16 novembre, à Monaco, et sort de prison en 2013, après avoir purgé une peine de plus de quatre ans. Les 2,5 millions d'euros manquants n'ont jamais été retrouvés.