BFMTV
Police-Justice

Voiture écrasée par un rocher, deux morts... Ce que l'on sait de l'éboulement survenu en Haute-Savoie

placeholder video
La chute de blocs de pierres a provoqué la mort de deux personnes sur la RN 205 en Haute-Savoie, ce mercredi 20 août dans la soirée. Les quatre occupants du véhicule étaient un couple et leur enfant, accompagné de sa petite amie. Ces derniers, nés en 2002 et situés à l'arrière de la voiture, sont morts lors de ce violent drame.

Un éboulement a fait deux morts et deux blessés, dont un grièvement, sur la RN 205 en Haute-Savoie ce mercredi 20 août dans la soirée. Un bloc de pierre est tombé sur une voiture alors que la route est collée à la paroi rocheuse.

• Une famille en vacances, deux morts et deux blessés

La chute de bloc de pierres a fait deux morts et deux blessés ce mercredi 20 août, dans la soirée, sur la RN 205 dans le sens Chamonix-Passy. Quatre personnes se trouvaient à bord du véhicule qui a été écrasé par un rocher lorsqu'il circulait sur cette route.

Trois d'entre eux faisaient partie de la même famille et étaient originaires d'Oisemont dans la Somme. Les parents se trouvaient à l'avant de la voiture et le fils du couple accompagné de sa petite amie à l'arrière.

"De retour du parc animalier de Merlet sur la commune des Houches, leur véhicule circulait sur la RN205 lorsqu’un bloc rocheux s’est écrasé sur l’arrière du véhicule", indique un communiqué du parquet.

Les deux jeunes, situés à l'arrière et nées en 2002, sont morts. Le conducteur de la voiture, âgé de 54 ans, a été gravement blessé, indique une source de la gendarmerie à BFMTV. Il a été transporté à l'hôpital d'Annecy alors que son épouse, elle légèrement blessée, a été transportée du côté de l'hôpital de Sallanches selon le procureur de la République.

"La cellule d’identification criminelle s’est transportée sur place pour procéder aux premières constatations", explique ce dernier.

• "Un dramatique accident"

La préfecture de Haute-Savoie, qui préconisait "d'éviter le secteur" mercredi soir, expliquait aussi dans un communiqué que "les secours sont rapidement arrivés sur place". 50 pompiers interviennent "dans des conditions difficiles", selon le président des sapeurs-pompiers Martial Saddier. Déplorant un "dramatique accident" sur BFMTV, il précisait que les "opérations de secours ne sont pas encore terminées".

Les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Haute-Savoie ont effectué les premières constatations auprès du véhicule touché, afin de connaître la configuration de l'accident: position du véhicule, impacts, roches en travers de la route, vitesse du véhicule, etc. 

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de Chamonix.

• La circulation rouverte, le tunnel du Mont Blanc accessible aux poids lourds

La circulation entre Chamonix et Passy a été un temps interrompue, avant que celle-ci ne soit "rouverte".

"La traversée du tunnel du Mont Blanc est de nouveau possible depuis 22h30 pour les poids lourds en provenance d'Italie", ont indiqué dans la soirée les autorités locales, qui préviennent que "la zone de départ de la chute des blocs reste encore instable".

Après l’éboulement, un hélicoptère du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) a aussitôt décollé de Chamonix pour survoler les hauteurs rocheuses. L'objectif: vérifier si d’autres morceaux sont susceptibles de tomber ou d'être tombés. Cette reconnaissance a été réalisée très rapidement, avant le désengagement de l'appareil.

Afin de rétablir la circulation en direction de Genève/Mâcon, les équipes ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc, NDLR) avaient, dans un premier temps, procédé à la mise à double sens du viaduc des Egratz, limitée à 50km/h.

• 18.000 véhicules par jour, un axe très emprunté

La RN 205 est une route à double voie dans le sens de la descente et de la montée, le prolongement de l'autoroute A41 qui s'arrête à Passy. L'endroit où a eu lieu l'accident se situe dans la zone où les deux routes sont séparées. La montée vers Chamonix se fait par un viaduc et la route descendante, où a eu lieu l'accident, est collée aux roches.

L'axe routier est très emprunté, en été comme en hiver, que ce soit pour les sports d'hiver ou pour l'accès à l'Italie avec le tunnel du Mont Blanc. La mairie de Chamonix évoquait en septembre 2024 un nombre de 18.000 véhicules passant sur cette route chaque jour. "On est entre 4.000 et 5.000 véhicules chaque jour pour le trajet domicile-travail, mais on peut en effet aller jusqu'à 20.000 en août", confirme le député (Horizons) de Haute-Savoie Xavier Roseren.

"C'est une route très surveillée, parmi les plus sûres avec des filets de sécurité presque partout. À une seconde près ce n'aurait été qu'un accrochage. On a vraiment affaire à un aléa de la vie, un bloc isolé qui se détache. Cela risque de se multiplier en raison de la déstabilisation du manteau rocheux avec le réchauffement climatique", poursuit ce dernier auprès de BFMTV.com.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un éboulement se produit sur cette route et de nombreux travaux ont été réalisés à l'endroit même du drame. Un axe routier, qui a longtemps été fermé à la circulation, notamment la partie concernée par le drame de 2019 à 2021, comme le notait à l'époque Le Messager.

Les équipes ATMB procèdent d'ailleurs à des déroctages dans les environs "pour diminuer certaines courbures imposées par le flanc de la montagne".

Alixan Lavorel avec Dorine Jarnias, David Unal, Paul Conge et Matthieu Heyman