Violences conjugales: Najat Vallaud-Belkacem reconnaît les limites du 115

La ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud Belkacem. - -
"Sur 21 appels passés, 13 n’ont pas pu nous accueillir, 8 n’ont jamais décroché". L’appel au secours de Paroles de femmes, diffusé sur YouTube dimanche, a été entendu par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem. Invitée par l’association à composer le 115, numéro d’hébergement d’urgence "qui ne répond jamais", Najat Vallaud Belkacem, a admis lundi que "parfois le 115 ne répond pas suffisamment."
Voici le clip de campagne sur les violences faites aux femmes 2013 de l’association Paroles de Femmes:
Invitée de France Inter à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, lundi, Najat Vallaud Belkacem a ajouté "que Cécile Duflot a annoncé une mobilisation sans précédent sur le sujet pour faire en sorte qu'on soit en mesure de répondre" au 115.
La ministre a aussi insisté sur la volonté du gouvernement que des "réponses spécifiques" soit proposées à ces femmes victimes de violences conjugales, via le 3919, et un dispositif d'hébergements dédiés "en nombre suffisant".
1650 hébergements d'urgence en plus d'ici 2017
"Je rejoins le constat de cette association (...), jusqu'ici nous n'avions pas assez d'accueils dédiés, ce qui fait que non seulement le 115 ne répondait pas suffisamment souvent, mais en plus, en termes d'orientation il lui arrivait d'orienter vers des hébergements qui accueillent tous types de public, des sans domicile fixe, des gens en errance, vous imaginez la situation catastrophique", a-t-elle dit.
D'ici 2017, il y aura 1.650 hébergements d'urgence de plus, a promis la ministre, qui a affirmé que "260 places ont "déjà été créées cette année". Elle a aussi rappelé que le 3919 "fonctionnera désormais 7 jours sur 7, de 8h à 22h". Dans un tweet, la ministre précise lundi après-midi que "le 3919 sera anonyme et gratuit sur fixe et mobile, absent des factures".
Nouveauté avec notre plan contre les violences faites aux femmes le 3919 sera anonyme et gratuit sur fixe et mobile, absent des factures.
— Najat Belkacem (@najatvb) 25 Novembre 2013