Victoire des Bleus: 30 interpellations après les violences à Lyon

Les forces de l'ordre ont fait face à des groupes de casseur à Lyon le 15 juillet - ROMAIN LAFABREGUE / AFP
La préfecture du Rhône indique que les forces de l'ordre ont interpellé 30 personnes ce dimanche soir à Lyon après les violences, vols et affrontements qui ont perturbé la fête de la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde.
Boutiques et vitrines saccagées
Parmi elles, 18 ont été placées en garde à vue pour des "vols" par effractions, après le saccage de plusieurs commerces du centre-ville, notamment un magasin Lacoste et une vitrine du grand magasin Le Printemps. Les 12 autres sont mises en cause pour des "violences" et "jets de projectiles" sur les forces de l'ordre, ces affrontements sur la presqu'île et dans le quartier de la Guillotière ayant fait 11 blessés légers parmi les 360 gendarmes et policiers mobilisés pour encadrer la soirée.
La préfecture ajoute que d'autres enseignes de produits de luxe et d'électroménager ont dû être protégées, lors de cette soirée particulièrement mouvementée au cours de laquelle une vingtaine de véhicules et des poubelles ont été incendiés, des vitrines brisées et du mobilier urbain détérioré.
Débris de verre et projectiles en tout genre
Les incidents avaient éclaté peu après la fin du match aux abords de la place Bellecour, quand un groupe de supporters est monté sur un camion anti-intrusion situé à un angle de l'esplanade. L'ambiance a rapidement dégénéré et les forces de l'ordre ont chargé en direction d'une centaine de jeunes, des fumigènes et des tirs de grenades lacrymogènes provoquant des mouvements de foule.
Les violences se sont poursuivies durant la soirée autour de places voisines, tandis que des milliers de personnes célébraient la victoire de l'équipe de France, les face-à-face entre forces de l'ordre et casseurs tapissant certains axes de débris de verre et de projectiles en tout genre.
La mairie de Lyon avait décidé d'installer un écran géant place Bellecour après la qualification des Bleus pour la finale, alors qu'elle n'avait pas souhaité le faire depuis le début de la compétition. Sollicitée par l'Agence France Presse (AFP) lundi matin, elle n'a pas fait de commentaires sur la soirée.
Interpellations en fin de soirée "pour protéger le public"
Les interpellations ont eu lieu en toute fin de soirée, une fois la foule dissipée. Dans un communiqué, la préfecture explique que le dispositif de sécurité avait été conçu "pour protéger le public et lui permettre de faire la fête", expliquant qu'"il fallait éviter une panique au milieu de la foule ou de blesser des passants en intervenant directement sur les casseurs".
Les autorités ont souligné que l'objectif des forces de l'ordre était de disperser et d'interpeller ces derniers, mais gendarmes et policiers ont eu "beaucoup de difficulté à avancer parmi la foule et la circulation automobile très denses, notamment sur les quais".