Vendée: ils cambriolent une fromagerie et brutalisent les animaux

- - CC/jill111
Une fromagerie de Sainte-Florence, une commune située au sud de Nantes (Pays-de-la-Loire), a été vandalisée dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 décembre, rapporte France Bleu.
Le propriétaire des lieux, qui découvert les faits samedi matin, a constaté le vol de fromages et de carburant. Les voleurs lui ont ainsi dérobé "7 kg de tomme, une cinquantaine de bûches et 150 fromages frais" ainsi que 280 litres de carburant, précise le site.
Franck Cellier, le producteur, estime le préjudice entre 1.500 et 2.000 euros:
"Vu la quantité, ce n'est pas pour manger sur place! C'est pour être revendu et distribué dans un réseau parallèle. Des vols de nourriture, il y en a toujours eu: les huîtres sur la côte, du miel, des vols de canards, de poulets...", a-t-il déclaré à France Bleu.
Recel de fromage
Il poursuit, privilégiant la piste du recel de fromage:
"Eux, je pense qu'ils vont vendre le fromage un peu moins cher que nous sur les foires ou sur les marchés, pour être sûr de les écouler. En tous cas, j'espère qu'ils ne vont pas balancer ça dans un fossé! Au moins que ça serve... que des gens puissent déguster de la tomme et du fromage, bio, en plus."
Deux animaux présents sur les lieux pendant le cambriolage, un chat et une chèvre de 9 ans, ont également été la cible d'une violente attaque.
Les cambrioleurs auraient "fracassé la tête [du chat] contre un mur" assure Franck Cellier, qui a trouvé le corps du félin "baignant dans son sang", note France Bleu.
La chèvre, elle, a été retrouvée dans son enclos la "tête tuméfiée".