BFMTV

Var: Un maire s'oppose à un dépôt illégal de gravats et meurt renversé par un fourgon

Le panneau de signalisation indiquant la déchetterie de Signes

Le panneau de signalisation indiquant la déchetterie de Signes - Google StreetView

Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulon. Deux personnes sont en garde à vue.

Maire de la commune de Signes dans le Var depuis 1983, Jean-Mathieu Michel, âgé de 76 ans, est mort ce lundi, renversé par un fourgon dont le conducteur tentait de décharger illégalement des gravats sur une voie privée.

Selon les premières constatations, le septuagénaire circulait à bord d'un véhicule utilitaire sur une départementale lorsqu'il a aperçu les individus, aux alentours de 16h. Ces derniers, coincés, ont accepté de recharger leurs déchets dans leur véhicule. Mais, au moment de leur départ, ils ont mortellement fauché l'élu, présent sur les lieux avec des amis. 

Enquête ouverte par le parquet de Toulon

Selon nos informations, le conducteur de l'utilitaire et son passager ont été placés en garde à vue et une enquête a été ouverte par gendarmes de la compagnie de La Valette afin de caractériser, ou non, le caractère volontaire de l'acte. Les témoins qui se trouvaient sur place continuent d'être auditionnés. Le parquet de Toulon a ouvert de son côté une enquête. 

Âgés de 20 et 23 ans, les deux hommes conduisaient une voiture de société et, à ce stade de l'enquête, les éléments ne permettent pas de dire si la société en question leur a demandé de jeter ces gravats où s'il s'agissait s'une initiative personnelle. Après les faits, les deux vingtenaires n'ont pas pris la fuite. 

Drapeaux en berne

Sur les réseaux sociaux, la disparition de Jean-Mathieu Michel a suscité un vif émoi. Hubert Falco, maire de Toulon et ancien sénateur du Var a réagi avec tristesse, qualifiant l'élu "d'homme de tempérament, de courage, respecté et apprécié de tous ses concitoyens". 

En milieu de matinée, le ministère de l'Intérieur, via un message co-signé par Christophe Castaner et Laurent Nunez a adressé ses "condoléances à la famille et aux proches du maire de Signes." 

En hommage, les 153 communes du département mettront ce mardi leurs drapeaux en berne.

Hugo Septier, avec Mélanie Vecchio