BFMTV
Police-Justice

Une quinzaine de chauffeurs Heetch agressés, 11 interpellations

Onze détrousseurs de chauffeurs Heetch ont été interpellées lundi en région parisienne. (Photo d'illustration)

Onze détrousseurs de chauffeurs Heetch ont été interpellées lundi en région parisienne. (Photo d'illustration) - AFP

Les enquêteurs étaient sur leur piste depuis trois mois. Onze personnes ont été interpellées lundi dans plusieurs communes du Val-d'Oise et de la Seine-Saint-Denis, dont Pierrefitte, Stains et Sarcelles, pour une série de vols commis sur des chauffeurs Heetch, a appris BFMTV de source proche de l'enquête, confirmant une information de Metronews.

Pour détrousser leurs proies, les suspects commandaient un chauffeur via la plateforme de covoiturage Heetch, réservée aux non professionnels, et l'attendaient à plusieurs. Une fois sur place, la victime était dépouillée de son smartphone. Celles qui tentaient de résister était molestées. 

Un mode opératoire qui a permis aux enquêteurs de la sûreté départementale du Val-d'Oise (SD95) de remonter jusqu'aux agresseurs, qui se connaissaient tous. "Si on utilise une application, ça laisse des traces", explique une source policière à BFMTV.com. 

Sur les onze personnes interpellées, quatre ont été écrouées pour vol aggravé et six libérées sous contrôle judiciaire. En tout, quinze victimes ont été recensées, dont un tiers étaient des chauffeurs de VTC.

Caroline Piquet avec Alexandra Gonzales