Une plateforme téléphonique de livraison de drogue de synthèse démantelée à Lyon

Police (illustration) - AFP
Il avait monté sa propre plateforme téléphonique de livraison de stupéfiants. Un homme 27 ans a été condamné en comparution immédiate à trois ans de prison et 10.000 euros d'amende après le démantèlement d'un réseau de revente de drogues de synthèse qu'il avait baptisé "Hamza livraison". Un autre homme, un livreur, a écopé de 15 mois de prison.
Vivant dans le 8e arrondissement de Lyon, le gérant de ce réseau a été identifié après l'interpellation de deux individus le 20 octobre dernier quai Jules Courmont à Lyon à bord d'un véhicule.
Lors d'un contrôle routier, les policiers ont découvert sur le passager plusieurs sachets zip contenant de la poudre blanche. Ce Villeurbannais de 25 ans indiquait qu'il s'agissait de 3MMC et de la cocaïne pour un poids respectivement de 45 grammes et 14 grammes.
Des stupéfiants et de l'argent dans un coffre-fort
Placé en garde à vue avec le conducteur, les investigations ont permis de remonter au fournisseur de ces stupéfiants. Lors d'une perquisition chez la soeur de ce dernier, les enquêteurs ont découvert dans un coffre-fort 160 grammes de 3MMC, 0,6 grammes de cocaïne et près de 10.000 euros en espèces.
L'homme a indiqué être le propriétaire de l'ensemble des produits - il faisait venir la 3MMC depuis la Hollande - et de l'argent. Il a également précisé aux policiers être le gérant de la plateforme téléphonique de livraison de stupéfiants "Hamza livraison". Le passager interpellé dans la voiture était un de ses livreurs.
Au total, le Lyonnais à la tête de ce réseau aurait réalisé 47.000 euros de bénéfices en quelques mois avec une centaine de clients.