BFMTV
Police-Justice

Une organisation spécialisée dans la contrebande de cigarettes démantelée dans la région lyonnaise

Image d'illustration - Un agent des douanes françaises en mars 2021.

Image d'illustration - Un agent des douanes françaises en mars 2021. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

11 membres de ce réseau criminel d'origine arménienne ont été arrêtés le 15 mars. 2,5 tonnes de tabac ont été saisies, ainsi que 100.000 euros en espèces, 150.000 euros en billets de loterie gagnants, quatre armes et de nombreuses munitions.

Coup de filet dans la région lyonnaise. La douane a annoncé ce vendredi matin avoir démantelé une organisation criminelle arménienne, spécialisée dans la contrefaçon de cigarette.

"Lors de cette opération réalisée avec l’appui d’Europol et du RAID, 11 individus ont été arrêtés, 2,5 tonnes de tabacs de cigarettes de contrefaçon saisies, ainsi que 100.000 euros en espèces, 150.000 euros en billets de loterie gagnants, quatre armes et de nombreuses munitions", est-il indiqué dans le communiqué.

13 sites perquisitionnés simultanément

Le démantèlement a eu lieu le 15 mars dernier. Plus de 40 enquêteurs de la douane y ont pris part, perquisitionnant simultanément 13 sites, dont des locaux industriels et des domiciles privés.

Les cigarettes de contrefaçon saisies provenaient de différents pays européens, ont appris les enquêteurs français durant leurs investigations. Elles étaient ensuite stockées dans des zones industrielles puis revendues au marché noir, non seulement dans l'agglomération lyonnaise, mais aussi sur l'ensemble du territoire national.

La douane française se félicite en outre d'avoir saisi un total de 402,1 tonnes de tabacs de contrebande sur l'année 2021. Soit une hausse de 41,3% par rapport à l'année précédente.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions