Une enquête ouverte après la diffusion sur Internet de fiches de suspects

Une vaste opération policière a conduit à l'évacuation de la gare du Nord pour vérifier la présence de trois personnes activement recherchées. - AFP
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris après la diffusion sur Internet, et notamment les réseaux sociaux, des fiches de personnes signalées et recherchées par les autorités. L'enquête, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été ouverte pour "violation du secret professionnel" et recel de ce délit.
Le procureur du tribunal de grande instance de Paris a été saisi par le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale, précise le porte-parole de la place Beauvau. "La diffusion publique d'informations confidentielles nuit gravement aux investigations des services de police et de renseignement, déplore Pierre-Henry Brandet. Divulguer ou relayer ce genre d'informations d'une extrême sensibilité est irresponsable."
Menace terroriste élevée
Ce week-end, trois fiches de diffusion d'individus signalés ont été diffusées publiquement sur les réseaux sociaux. Ces fiches de signalement concernent des individus recherchés qui "pourrait rejoindre la France pour y perpétrer un attentat". "Elles n'avaient aucunement vocation à rendues publiques", insiste une source judiciaire, alors que la menace terroriste en France reste élevée.
Les investigations devront notamment déterminer comment le journaliste controversé, Jean-Paul Ney, a pu se procurer les trois fiches de renseignement qu'il a diffusé samedi sur son compte Twitter, suivi par plus de 28.500 abonnés. "Je me présenterai à toute convocation de justice pour m'expliquer", a-t-il assuré toujours sur le réseau social.
Cette enquête est ouverte également au lendemain de l'importante opération policière menée gare du Nord, à Paris, dans la nuit de lundi à mardi. La gare a été évacuée pour vérifier la présence de trois personnes activement recherchées dans un train en provenance de Valenciennes.