BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Une enquête ouverte après deux plaintes pour viol contre la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou

La secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou est visée par deux plaintes pour viols.

La secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou est visée par deux plaintes pour viols. - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Deux femmes ont porté plainte contre la secrétaire d'Etat au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, l'accusant d'avoir commis des viols alors qu'elle exerçait en tant que gynécologue.

Une enquête a été ouverte à l'encontre de la secrétaire d'Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, annonce le parquet de Paris ce mercredi à l'AFP, confirmant une information de Marianne. Selon l'hebdomadaire, deux femmes l'accusent d'avoir commis des viols lorsqu'elle exerçait en tant que gynécologue.

Selon nos informations, confirmant celles de l'hebdomadaire, une première plainte a été déposée le 25 mai, dénonçant des faits de viols. Deux jours plus tard, le parquet de Paris a donc ouvert une enquête. Le 16 juin, une deuxième plainte a été déposée à l'encontre de la Secrétaire d'Etat pour des faits de la même nature, ajoute le parquet de Paris.

Les investigations, confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, auront pour objectif de déterminer si les faits sont susceptibles de tomber sous le coup d'une qualification pénale.

Martin Hirsch nie tout signalement en ce sens

Dans la foulée de cette annonce, Martin Hirsch, le directeur général de l'AP-HP, s'est fendu d'un tweet précisant qu'aucun signalement ne lui avait été remonté à ce sujet.

"Je souligne qu’il n y jamais eu la moindre réclamation ni plainte remontée à l'AP-HP contre ce médecin qui a combattu pour que la souffrance des femmes atteintes d’endométriose soit mieux traitée et devienne une priorité de santé", a-t-il écrit.

Avant d'être nommée secrétaire d'Etat, Chrysoula Zacharopoulou était députée au Parlement européen depuis juillet 2019. Elle avait également remis à Emmanuel Macron un rapport sur l'endométriose, dont elle a fait sa spécialité.

Cécile Ollivier et Elisa Fernandez avec AFP