BFMTV
Police-Justice

Une avocate iranienne sur le point d'être réincarcérée, la justice française lui apporte son soutien

L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, chez elle, à Téhéran, le 18 septembre 2013, libérée après trois ans de prison

L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, chez elle, à Téhéran, le 18 septembre 2013, libérée après trois ans de prison - Behrouz MEHRI © 2019 AFP

Nasrin Sotoudeh, militante pour les droits humains en Iran, avait été incarcérée en 2019, puis relâchée en 2020 pour des raisons de santé. Plusieurs avocats français demandent l'annulation de sa condamnation.

Cela fait maintenant plus de vingt-cinq ans qu'elle lutte pour les droits des femmes dans son pays. Après avoir été condamnée en 2019 à douze ans de prison et 148 coups de fouet pour "incitation à la débauche" en Iran, l'avocate et militante Nasrin Sotoudeh avait obtenu une permission de sortie en 2020 pour des raisons de santé. Elle serait sur le point d'y retourner, une situation que dénoncent plusieurs avocats français.

Julie Couturier, bâtonnier de Paris, a notamment déploré dans un tweet une condamnation injuste de l'avocate: "Nous nous insurgeons contre l’imminente incarcération de notre consœur Nasrin Sotoudeh, injustement condamnée et dont l’état de santé est particulièrement préoccupant".

"Nasrin Sotoudeh serait susceptible d'être incarcére à nouveau alors qu'il n'y a aucune amélioration de son état de santé", affirme quant à lui Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux.

À l'image d'autres avocats, ils réclament l'annulation de la condamnation de Nasrin Sotoudeh. L'avocate avait été hospitalisée d'urgence fin 2020 après une grève de la faim d'une durée de quarante-cinq jours.

Citoyenne d'honneur de Paris en 2019

En 2019, la ville de Paris a fait de Nasrin Sotoudeh sa citoyenne d'honneur "pour ses combats en faveur de l'abolition de la peine de mort et pour avoir défendu des militants des droits des femmes et des minorités", rapporte un communiqué.

Elle a également reçu, en 2012, le prix Sakharov du Parlement européen, qui récompense chaque année les personnes dédiant leur vie à la défense des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Elisa Fernandez