Un Syrien arrêté à l'aéroport d'Orly après avoir forcé des points de contrôle

Illsutration - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Un Syrien de 27 ans a été interpellé, ce jeudi matin, à l'aéroport d'Orly après avoir forcé un point de contrôle et réussi à pénétrer sur le tarmac avant de tenter de s'approcher d'un avion de Tunis Air, selon une source proche du dossier.
L'homme a été placé en garde à vue à l'aéroport d'Orly. Il a assuré "vouloir rejoindre la Syrie", d'après cette source, confirmant une information du Figaro. Il a été aperçu vers 7h56, vêtu de noir et portant une casquette ainsi qu'un sac, "en train de forcer le passage d'un portique protégé par des agents de sécurité", avant de se diriger vers une porte sécurisée, selon le quotidien. Il aurait déjà tenté, un peu plus tôt dans la journée, de forcer un poste de contrôle dans le hall 1, en vain.
L'individu rapidement interpellé
Il a ensuite déclenché à 8h02 un système d'urgence "permettant d'ouvrir cette porte donnant accès au tarmac", a-t-il été précisé. L'alerte a aussitôt été déclenchée par la police aux Frontières et la Gendarmerie des transports aériens a été mobilisée pour intercepter l'individu.
L'homme a tenté de se diriger vers un avion de la compagnie Tunis Air sans que l'on sache s'il a réussi à s'y introduire ou non. Il a rapidement été appréhendé. Interrogé, il n'a pas décliné son identité. Il portait sur lui deux passeports et un permis de conduire syriens.