Un quinquagénaire condamné à deux ans ferme pour avoir envoyé des colis piégés à des personnalités

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP
Le quinquagénaire qui avait envoyé trois colis piégés à destination de personnalités depuis une petite commune de Dordogne a été condamné ce vendredi 10 octobre à trois ans de prison, dont deux ferme, par le tribunal correctionnel de Périgueux.
Les trois paquets adressés début octobre au député La France Insoumise Manuel Bompard, à la journaliste Estelle Denis et à l'humoriste Élodie Poux, contenaient chacun un pétard mais ont été interceptés avant expédition.
Le dispositif, posté depuis Sainte-Aulaye, "n'était pas létal mais pouvait causer des blessures", selon le procureur de la République à Périgueux, Jacques-Édouard Andrault.
"Choisi un député LFI au hasard"
Disant regretter son geste, l'homme jugé en comparution immédiate avait expliqué "avoir choisi un député LFI au hasard" et avoir ciblé Estelle Denis et Élodie Poux "en raison des propos critiques envers les 'antivax' qu'elles auraient tenus", explique le parquet.
"Dix minutes après l'avoir fait, je le regrettais déjà. Heureusement que ça se termine comme ça", a lancé à la barre le quinquagénaire, précisant avoir commandé sur Amazon les pétards glissés dans les colis, selon Ici Périgord.
Un des paquets avait détoné samedi, sans faire de dégâts ni de blessé, dans l'utilitaire d'un employé de la Poste, les deux autres étant ensuite désamorcés par les démineurs de la gendarmerie. L'étude des témoignages, de la vidéosurveillance et de la téléphonie avait permis de remonter la piste de cet homme habitant Clermont-Ferrand.
En plus de son incarcération, il a été condamné à une obligation de soins, l'interdiction de port d'armes et une obligation d'indemnisation des victimes.