BFMTV
Police-Justice

Colis piégés: le suspect ciblait des célébrités ayant eu des propos critiques envers les "antivax" et un "député LFI au hasard"

Une voiture de gendarmerie, le 14 juillet 2025 (illustration)

Une voiture de gendarmerie, le 14 juillet 2025 (illustration) - Jean-Marc Barrère / Hans Lucas

Le suspect âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé mercredi 8 octobre au matin dans le département du Puy-de-Dôme après que la police a trouvé trois colis piégés de "faible détonation" destinés à des "célébrités".

Le suspect interpellé mercredi 8 octobre dans l'enquête sur les colis piégés visant des célébrités a ciblé deux personnalités "en raison des propos critiques envers les 'antivax' qu’elles auraient tenus", selon un communiqué du parquet de Périgueux transmis à BFMTV ce jeudi 9 octobre.

"En garde à vue, l’homme a reconnu "avoir confectionné les colis contenant les dispositifs explosifs et les avoir postés en Dordogne", a détaillé le communiqué.

Le suspect a expliqué qu'un colis était à destination d'un "député LFI au hasard", et a été adressé à Manuel Bompard. Les deux autres colis étaient à destination de la journaliste Élodie Poux et l'humoriste Estelle Denis "en raison des propos critiques envers les 'antivax' qu’elles auraient tenus", précise le parquet.

Le suspect sera déféré le 10 octobre

Ce suspect, âgé d’une cinquantaine d’années, a été interpellé mercredi 8 octobre au matin dans le département du Puy-de-Dôme par les gendarmes de la section de recherches de Bordeaux, avait appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.

"Il était trouvé porteur au moment de l’interpellation d’un pétard et d’un couteau", précise le parquet.

"L’enquête permettait de mettre en évidence que les trois colis contenaient un pétard relié à un dispositif alimenté par une pile électrique pouvant se déclencher à l’ouverture du colis. Le dispositif n’était pas létal mais pouvait causer des blessures", ajoute le parquet.

Une enquête "des chefs de fabrication non autorisée d'engin explosif et de détention et transport de produit explosif en vue de préparer une atteinte aux personnes" a été ouverte par le parquet de Périgueux et confiée à la section de recherches de Bordeaux.

Devant le tribunal, l’homme sera jugé pour plusieurs chefs d’accusation: "fabrication non autorisée d'engin explosif, de détention et transport de produit explosif en vue de préparer une atteinte aux personnes et port d’arme de catégorie D".

Le suspect sera déféré le 10 octobre 2025 au tribunal judiciaire de Périgueux, afin d’être traduit en comparution immédiate.

Boris Kharlamoff avec Ilyana Hamiti