Un policier ivre qui avait renversé une personne condamné à 12 mois avec sursis

Un policier qui, au volant d'une voiture de fonction et en état d'ivresse, avait renversé en 2013 une sexagénaire, la blessant grièvement, a été condamné mardi à Marseille à 12 mois de prison avec sursis et un an d'interdiction d'exercer.
Le procureur a souligné lors du délibéré la "conduite atypique et dangereuse, en agglomération et en zone de travaux" du prévenu, de plus en état d'"ivresse manifeste", écartant l'argumentation de la défense, qui avait mis l'alcoolémie élevée, mesurée plus de trois heures après les faits, sur le compte d'une consommation d'alcool après l'accident. A l'audience, le prévenu a assuré que son alcoolémie était due aux "six à huit verres de whisky" bus après être rentré chez lui.
Ce policier de la Brigade de répression du banditisme conduisait avec un taux d'alcoolémie trois fois supérieur à la limite autorisée et roulait à une vitesse de 60 à 70 km/h sur une route limitée à 50 km/h. Trois agents étaient présents dans le véhicule, en plus du prévenu. Ils avaient partagé un repas et consommé de l'alcool. La victime avait été fauchée dans une rue du centre de Marseille, en janvier 2013, alors qu'elle se trouvait sur le trottoir, après un brutal coup de frein à main de la voiture de police. Interrogé sur la raison qui avait poussé l'agent à tirer brutalement le frein, le prévenu a affirmé qu'il avait voulu éviter un enfant qui traversait la rue.