Un mineur de 16 ans interpellé après des menaces de mort et d'attentat dans un collège de Lyon

Une brigade de police anti-stupéfiants afin d'éradiquer le trafic de drogue à Villeurbanne, en France, le 29 novembre 2024. - Romain Doucelin/NurPhoto
Une enquête a été ouverte pour menaces de mort et d'atteinte aux biens dangereuses pour les personnes. Un mineur de 16 ans a été interpellé et placé en garde à vue pour avoir, entre autres, déclaré vouloir commettre un attentat dans le collège Clément Marot, dans le quatrième arrondissement de Lyon.
Une information révélée par le site Actu.fr et confirmée par le parquet auprès de BFMTV ce jeudi 2 octobre. Les faits signalés faisaient état de "messages téléphoniques menaçants reçus par une élève du collège", explique le parquet de Lyon.
Le suspect arrêté est un mineur de 16 ans, sans antécédent judiciaire et qui n'est plus scolarisé au collège Clément Marot, précise le paquet. "Lors de son audition, ce mineur a reconnu avoir proféré des menaces à l'égard d'une élève du collège, dans un contexte de conflit personnel, sans que les propos tenus ne visent l'établissement", détaille le communiqué.
Le jeune homme se serait déplacé devant l'établissement et en aurait menacé les élèves, déclenchant le signalement à la police. Selon les informations du Progrès, il aurait déclaré vouloir "faire sauter l'établissement" après avoir menacé, quelques jours plus tôt, les collégiennes "de mort, de viol et de divers sévices."
Deux adolescents interpellés
En effet, lors de sa garde à vue, le parquet confirme que le mineur a également été entendu "dans le cadre d'une seconde procédure portant sur des menaces de mort commises envers deux autres collégiennes de ce même établissement".
Un deuxième mineur, âgé de 14 ans et lui aussi inconnu des services judiciaires, a été placé en garde à vue et a reconnu avoir participé aux menaces. Il a été convoqué et a reçu un avertissement pénal probatoire.
Le suspect de 16 ans sera quant à lui prochainement déféré devant le tribunal pour enfants et poursuivi pour menaces à l'égard des trois adolescentes. Les parents de celles-ci, ainsi que le principal de l'établissement, ont porté plainte.