BFMTV
Police-Justice

Un mariage célébré par Patrick Balkany dans le viseur de la justice sur fond de promotion immobilière

placeholder video
Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour abus de faiblesse, rapporte ce mardi France Inter. Un mariage, célébré par Patrick Balkany, qui aurait favorisé une opération immobilière. Au profit d'un proche du maire de Levallois-Perret.

Patrick Balkany de nouveau dans le viseur de la justice. Cette fois pour un mariage célébré il y a deux ans. Le parquet de Nanterre a ouvert en juin 2016 une enquête préliminaire pour abus de faiblesse, apprend BFMTV. La justice soupçonne que cette union n'ait servie qu'à favoriser une opération immobilière au profit d'un proche du député-maire de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, a rapporté France Inter mardi matin. Et que le marié, un homme veuf âgé d'une soixantaine d'années, n'ait été manipulé. 

Il refusait de vendre son logement

En juin 2014, Patrick Balkany célèbre un mariage. Une union qui intrigue: seules six personnes sont présentes à la cérémonie, expédiée en une dizaine de minutes. En plus de l'édile et des deux mariés, trois témoins: Isabelle Balkany, la première adjointe au maire, le mari d'une de ses adjointes et un autre conseiller municipal.

Une alliance discrète: la famille du marié -qui ne connaît pas l'épouse- n'a pas été avertie de la noce, qui n'a pas non plus été annoncée dans le magazine municipal. Autre détail qui intéresse la justice: le marié refusait catégoriquement de vendre son logement à un promoteur immobilier. Jusqu'à ce qu'il rencontre sa future épouse, une employée municipale.

La famille du marié estime qu'il a été manipulé

Huit mois après avoir convolé en justes noces, il accepte de le céder à une société dirigée par un conseiller municipal de l'équipe de Patrick Balkany pour le compte d'un homme d'affaires dubaïote, selon France Info. Les époux s'installent ensuite en Normandie. Mais quelques mois plus tard, madame quitte monsieur.

La famille du marié estime que le sexagénaire, veuf depuis deux ans et isolé, a été manipulé. Ses proches ont porté plainte pour abus de faiblesse. Les participants au mariage, dont Patrick et Isabelle Balkany, ont été entendus par la police judiciaire des Hauts-de-Seine, chargée de l'enquête. Ils se disent étrangers à ce qu'ils qualifient de "contentieux privé", et affirment ne pas être au courant de la vente ni du reste de l'affaire. La mariée, elle aussi, conteste l'accusation mais n'a pas encore été entendue par les enquêteurs.

Le lourd passé judiciaire de Patrick Balkany

Patrick Balkany compte de nombreux démêlés avec la justice. Poursuivi dans plusieurs affaires et mis en examen pour corruption ou fraude fiscale, il a été condamné pour avoir employé trois agents municipaux à son usage personnel.

Le député-maire de Levallois-Perret a de nouveau été mis en examen en octobre dernier pour soupçons de dissimulation de son patrimoine au fisc. La cour régionale des comptes a également pointé cet été les sommes touchées par des amis du couple Balkany en provenance d'une société satellite de Levallois.

Céline Hussonnois-Alaya