BFMTV
Police-Justice

Un Lyonnais arrêté pour avoir diffusé un appel à venir armé au concert de Sadek à Saint-Priest

BFMTV
Un jeune Lyonnais de 25 ans a été interpellé lundi lors d'un contrôle routier. Il avait diffusé des appels à venir armé au concert du rappeur Sadek.

Il a participé à allumer la flamme entre le rappeur Sadek et le blogueur de Vénissieux Bassem Braïki. Un jeune Lyonnais de 25 ans a été interpellé lundi pour avoir diffusé sur un réseau social des appels à venir armé au concert du rappeur prévu le 8 février dernier à Saint-Priest. 

Identifié rapidement par les enquêteurs, le suspect n'avait pas pu être localisé et un mandat de recherche avait été délivré pour le retrouver. Il a finalement été interpellé par les forces de l'ordre à Saint-Priest, dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 3h45, à l'occasion d'un contrôle routier.

Sadek en détention provisoire

En garde à vue, il a reconnu les faits. Le jeune homme a expliqué avoir voulu faire "le buzz" pour gagner des abonnés. Il assure ne pas avoir voulu mettre ses menaces à exécution. Il a été présenté au parquet mardi et écroué dans l'attente de son jugement en comparution immédiate ce mercredi. 

Début février, face aux nombreux appels au boycott du concert, Bassem Braiki et Sadek s'étaient vivement invectivés et provoqués sur les réseaux sociaux, tandis que les organisateurs avaient choisi d'annuler la représentation prévue le 8 février.

Quelques jours plus tard, le blogueur avait été violemment tabassé à Vénissieux. Dans une vidéo, le rappeur Sadek avait revendiqué l'agression, expliquant avoir "cédé comme un imbécile à la violence, à la haine". Il a depuis été mis en examen et placé en détention provisoire. 

Benjamin Rieth