BFMTV

Un hacker dérobe 30.000 euros de la cagnotte destinée à la famille d’un pompier décédé

Hélitreuillage dans la commune de Le Luc, le 24 novembre 2019

Hélitreuillage dans la commune de Le Luc, le 24 novembre 2019 - HANDOUT / SECURITE CIVILE / AFP

Norbert Savornin est mort début décembre dans un crash d'hélicoptère de la sécurité civile en portant secours aux victimes des intempéries dans le Sud-Est de la France.

Spécialiste des opérations en hélicoptère en eaux vives, le pompier Norbert Savornin est envoyé avec deux autres secouristes au chevet des sinistrés des intempéries dans le var dans la nuit du 1er au 2 décembre. Mais alors que l’hélicoptère EC145 de la Sécurité civile se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d’assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar sont rompues. Le corps des trois hommes sont retrouvés sans vie le lendemain.

Pour aider financièrement la famille du pompier de 44 ans, marié et père de deux enfants de 15 et 19 ans, une cagnotte Leetchi est rapidement lancée par les amicales des sapeurs-pompiers de Martigues et de Marignage, avec la participation de l’Union départementale du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 13.

Quelques jours plus tard, près de 31.000 euros se trouvaient sur la cagnotte en ligne. Seulement, un ou plusieurs hackers ont réussi à cracker les codes d’accès du compte Leetchi. Selon le patron de l’union départementale, les personnes ont dérobé presque la totalité des dons, laissant seulement 600 euros derrière eux. Le compte a depuis été fermé.

Selon les informations de la Provence, le Sdis 13 a porté plainte et demande maintenant le remboursement de la somme volée au site Leetchi. Une enquête de gendarmerie a été ouverte. L’antenne régionale de France 3 précise que les dons continuent désormais d’être acheminés par voie postale à l’adresse de l’Union départementale du Sdis 13.

Romane Ganneval