Un gilet jaune condamné à six mois de prison ferme pour avoir vandalisé une voiture de police

- - -
Jérémy Denis, 29 ans, était déjà connu de la justice pour des faits de violence aggravée. Jeudi soir, armé d'une barre de fer, il s'en est pris à une voiture de police garée près d'un rond-point à Poitiers. Les trois agents qui étaient à bord n'ont pas été blessés. Ce gilet jaune présentait un taux de près de 2 grammes d'alcool par litre de sang au moment des faits.
Il a été maîtrisé grâce à l'intervention d'un chien de défense de la police et à trois coups de pistolet à impulsions électriques. Placé en garde à vue, il a effectué trois jours de détention avant son procès, qui s'est tenu ce lundi en comparution immédiate. Il a été condamné à douze mois de prison, dont six ferme.
Des violences "pour casser du flic"
"C'est bête et c'est méchant", a-t-il concédé lors de sa garde à vue. "Je présente mes excuses aux policiers même si je comprends qu'ils s'en fichent complètement". À l'audience, l'avocate des trois policiers, Me Julie Péchier, a dénoncé des "violences pour casser du flic" tandis que son homologue de la défense, Me Laurent Sillard, a assuré que que son client ne visait pas la police "mais le symbole de l'autorité".
"Il a agi sans haine contre la police", a déclaré le conseil de ce gilet jaune.