BFMTV
Police-Justice

Un fonctionnaire de la Commission européenne condamné à 4 ans de prison pour viol

Un policier belge (photo d'illustration)

Un policier belge (photo d'illustration) - Archives AFP

Les faits ont eu lieu en 2015, dans les locaux de la Commission européenne, situés à Bruxelles. Ce directeur au sein de la Direction générale Mobilité et Transports de l'institution devrait faire appel de la décision.

Un fonctionnaire européen a été condamné, lundi, à 4 ans de prison ferme pour le viol de l'une de ses collaboratrices, a-t-on appris ce mardi du tribunal correctionnel de Bruxelles. Les faits ont eu lieu en 2015 dans les locaux de la Commission européenne, situés dans la capitale belge.

"Il y aura un appel", a affirmé son avocat, Maître Damien Holzapfel. Ce directeur, de nationalité estonienne et né en 1967, dispose d'un mois pour faire appel de cette décision.

Pot entre collègues

Les faits ont eu lieu en septembre 2015, à l'occasion d'"un pot organisé par l'intéressé pour motiver les collaborateurs à participer à un nouveau projet professionnel et pour la naissance de sa fille", a détaillé Luc Hennart, qui préside le tribunal de première instance francophone de Bruxelles. 

20 ans plus jeune que son agresseur, la victime travaillait dans le même service que lui en tant que juriste, sous sa responsabilité. Une circonstance reconnue comme aggravante par le tribunal.

Le fonctionnaire incriminé, Margus Rahuoja, présent à l'audience, occupait une fonction de directeur au sein de la Direction générale Mobilité et Transports de la Commission, selon une source proche du dossier.

Il "a été suspendu depuis que l'incident a été signalé pour la première fois à la Commission et des procédures internes ont été engagées", a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen.

Clémentine Piriou avec AFP