BFMTV
Police-Justice

Soupçons de viol dans une école à Ivry: l’inquiétude des parents d’élèves

placeholder video
Les parents d’élèves de l’école Paul-Langevin à Ivry-sur-Seine s’inquiètent après le dépôt d’une plainte pour viol sur un enfant de 5 ans, au sein de l’école. Un homme placé en garde à vue samedi a été mis hors de cause

Les parents d'élèves de l'école Paul-Langevin à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, ont fait part de leur émoi ce lundi matin à la reprise de l'école.

La semaine dernière, un père de famille a déposé plainte pour viol sur son fils de 5 ans, rapportant des faits qui se seraient produits au sein des toilettes de l'école. Au cours du week-end, un homme a été placé en garde à vue mais finalement libéré et mis hors de cause.

"Cette personne va réintégrer l'école si elle le souhaite", confirme sur BFM Paris Guylène Mouquet-Burtin, directrice académique du Val-de-Marne.

Mais en l'absence de réponses sur cette agression, des parents ont fait part de leur inquiétude ce lundi.

"On est obligé de laisser nos enfants là, on ne sait pas ce qui se passe. Tout est lent, est-ce qu'il va y avoir des mesures prises, on ne sait pas. C'est démoralisant, c'est inquiétant. C'est triste pour l'enfant qui a subi ce qu'il a subi. Je suis hyper inquiète", résume une maman. 
"C'est très suspicieux comme climat, c'est très stressant pour les parents que nous sommes", ajoute une autre maman. 

Une cellule d'aide en place

Ce lundi matin, la direction a reçu les parents d'élèves en présence du maire de la ville, qui pour l'heure ne dispose pas de plus d'éléments.

"On sait qu'il y a un monsieur, un adulte qui a été mis en cause, qui a été gardé à vue et remis en liberté parce qu'aucun fait concret ne démontrait que c'était lui qui était responsable de cet acte", explique le maire Philippe Bouyssou. 

"Nous entendons l'inquiétude des parents", a réagi au micro de BFM Paris Nageate Belhacen, "C'est tout à fait légitime. On souhaite les rassurer. Il s'agit d'événements dramatiques et il faut que la lumière soient faite sur ce qu'il s'est passé", a t-elle ajouté invitant les parents à prendre contact avec les psychologues scolaires présents. 

"Si l'agression sexuelle est avérée, elle pourrait ne pas être récente", confiait ce week-end au Parisien une source proche du dossier, ajoutant "qu'a priori, l'agresseur présumé ne serait pas de l'école". 

Une cellule d'aide composée de trois psychologues a été mise en place au sein de l'école pour les enfants qui en ressentent le besoin. Certains parents ont malgré tout fait le choix de ne pas déposer leurs enfants à l'école. 
Thomas Herrman avec Carole Blanchard