BFMTV
Police-Justice

Un des corrupteurs de Michel Neyret interpellé au Maroc

Michel Neyret a été condamné pour avoir utilisé sa position dans la police judiciaire pour s'enrichir personnellement et accorder des faveurs à des criminels

Michel Neyret a été condamné pour avoir utilisé sa position dans la police judiciaire pour s'enrichir personnellement et accorder des faveurs à des criminels - JACQUES DEMARTHON / AFP

La police a mis un terme à plusieurs années de cavale de Gilles Benichou, condamné pour avoir corrompu l'ancien numéro deux de la police judiciaire de Lyon.

En fuite depuis deux ans, Gilles Benichou, un des corrupteurs de l'ancien numéro deux de la police judiciaire de Lyon Michel Neyret, a été interpellé au Maroc la semaine dernière, a-t-on appris ce mardi de source judiciaire. Gilles Benichou a été interpellé le 16 août, a indiqué cette source, confirmant une information de Paris-Match. "La procédure d'extradition est en cours", a-t-elle ajouté.

Gilles Benichou est considéré comme l'un des principaux corrupteurs du commissaire, figure déchue de la police condamnée en juin en appel à deux ans et demi de prison ferme pour "trafic d'influence et corruption". En fuite lors du premier procès en 2016, Gilles Benichou a lui-même été condamné à cinq ans de prison et 100.000 euros d'amende. Il a toujours possibilité de faire appel de cette décision.

Également en cavale à l'époque, son cousin, Stéphane Alzraa avait été interpellé en novembre 2016 en Israël. Il a pour sa part été condamné en appel dans cette affaire à trois ans de prison et 250.000 euros d'amende.

"Un joker" qui ne pouvait rien lui refuser

Michel Neyret a été jugé pour avoir fourni des informations confidentielles à des membres du milieu lyonnais, présentés comme des "indics", en échange d'avantages, de cadeaux et d'argent liquide, et d'avoir prélevé sa dîme sur une saisie de stupéfiants pour rétribuer des informateurs.

C'est par une conversation captée en février 2011 par la police entre Gilles Benichou et un suspect dans un dossier de trafic de stupéfiants que le nom de Michel Neyret était apparu pour la première fois dans ce dossier. Gilles Benichou assurait à son interlocuteur qu'il pouvait lui venir en aide grâce à un ponte de la police, "un joker" qui ne pouvait "rien (lui) refuser".

L.D., avec AFP