BFMTV
Police-Justice

Un corps retrouvé dans le Bas-Rhin: les enquêteurs vérifient s'il s'agit celui de Sophie Le Tan

Portrait de Sophie Le Tan porté par un manifestant devant le tribunal de Strasbourg, le 18 octobre 2018

Portrait de Sophie Le Tan porté par un manifestant devant le tribunal de Strasbourg, le 18 octobre 2018 - Nurphoto - Elyxandro Cegarra

De sources concordantes, un corps de femme démembré a été retrouvé dans une forêt à Grendelbruch. Selon une source judiciaire, cela constitue une hypothèse de travail "sérieuse" dans le dossier de l'étudiante disparue le 7 septembre 2018.

Le corps démembré d'une femme a été retrouvé mercredi matin dans une forêt du Bas-Rhin. Selon des sources concordantes interrogées par BFMTV, les enquêteurs vérifient actuellement s'il s'agit ou non de celui de Sophie Le Tan, cette étudiante âgée de 20 ans disparue le 7 septembre 2018. Le procureur a évoqué, auprès de l’AFP, une "hypothèse de travail", sans donner plus de précision.

"La plus grande prudence est requise"

"Les éléments recueillis ont conduit les enquêteurs à envisager qu’il puisse s’agir du corps de Sophie Le Tan, dont l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat font l’objet d’une information judiciaire suivie par un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Strasbourg", a indiqué le parquet de Saverne dans un communiqué. Avant de poursuivre, avec beaucoup de précautions:

"En l’état, cette hypothèse de travail n’est pas confirmée et la plus grande prudence est requise dans l’attente du résultat d’investigations complémentaires."

Un corps découvert par un promeneur

C'est un promeneur, selon une information d'abord révélée par Les Dernières Nouvelles d'Alsace, qui a trouvé une dépouille sur les hauteurs de Grendelbruch. Cette forêt figurait parmi les trois secteurs qui avaient été ratissés sans succès dans les premiers mois de l'enquête avec le concours de militaires. 

Sophie Le Tan est activement recherchée depuis qu'elle s'est rendue au domicile de Jean-Marc Reiser pour une visite d'appartement à Schiltigheim. L'homme âgé de 59 ans, qui a toujours nié avoir tué la jeune femme malgré des preuves accablantes, a été mis en examen pour assassinat, enlèvement et séquestration.

Pour identifier formellement le corps, afin de confirmer ou exclure qu'il s'agisse de celui de Sophie Le Tan, une source judiciaire et une source policière nous affirment qu'il faudra un délai de 24 à 48 heures. Selon le procureur de Saverne Philippe Vannier, des "échantillons" ont été prélevés lors d'une autopsie pratiquée ce vendredi matin sur les "restes humains" retrouvés.

Rim Bey avec Jules Pecnard et AFP