BFMTV
Police-Justice

Un conducteur de bus RATP en garde à vue après la mort d'un passager

photo d'illustration

photo d'illustration - Bertrand Langlois - AFP

Un conducteur de bus a été placé en garde à vue après une altercation avec un sans abris dans un bus de nuit à Garges-lès-Gonesse, vendredi soir.

Le conducteur d'un bus de nuit a été placé mercredi en garde à vue, soupçonné d'avoir provoqué la mort d'un passager qui refusait de descendre au terminus à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), a-t-on appris jeudi de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

Vendredi vers 04h30 du matin, les secours et la police sont alertés par un passant de la présence d'un homme qui gît "inconscient" sur un trottoir, à proximité d'un arrêt de bus à la gare de Garges-Sarcelles.

Les pompiers prodiguent les premiers soins à la victime qui se trouve en arrêt cardio-respiratoire et porte "une écharpe très serrée autour du cou", selon la source judiciaire. Transportée à l'hôpital de Gonesse, elle décède quelques heures plus tard.

Violemment éjecté du bus

Les policiers du commissariat de Sarcelles puis la Sûreté départementale, qui ont repris l'enquête, ont pu reconstituer les faits, en s'appuyant sur les enregistrements des caméras de la ville et du bus. 

Le Noctilien parvenu à son terminus, les voyageurs en descendent, à l'exception d'un homme, qui refuse de quitter le bus. Pour vaincre sa résistance, le chauffeur le saisit par son écharpe, le tire et finit par l'éjecter violemment du bus. Le conducteur quitte ensuite la gare avec son bus, laissant l'homme à terre. 

L'autopsie pratiquée sur la victime a révélé qu'elle était décédée par asphyxie, a indiqué la source judiciaire, précisant que l'homme, né à Rabat, au Maroc, et âgé de 38 ans, était "sans domicile connu en France". 

G.D. avec AFP