BFMTV
Police-Justice

Un chalutier prend dans ses filets une mine de la Seconde Guerre mondiale

L'équipage était évacué par sécurité durant l'opération consistant à remettre à l'eau la munition à l'aide de sangles. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

L'équipage était évacué par sécurité durant l'opération consistant à remettre à l'eau la munition à l'aide de sangles. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Une intervention de "contreminage" doit se tenir la semaine prochaine.

Des démineurs sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi dans la Manche après qu'un chalutier a signalé dans ses filets une mine allemande de la Seconde guerre mondiale de près d'une tonne, a annoncé la préfecture maritime.

Vers 2h30, le Centre des Opérations Maritimes (COM) de la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord était alerté qu'à 2 milles marins de la côte, le chalutier Le Retour avait chaluté une Bomb Minum 1000 (BM1000), contenant une charge d'environ 860 kg.

Une telle mine "représente toujours un danger"

Bien que déposée il y a plus de soixante-dix ans, dans cette zone au large du Calvados qui a connu le débarquement, une telle mine "représente toujours un danger : un simple mouvement, notamment avec le chalutier, peut suffire à percuter son amorce et mettre à feu la charge militaire qu'elle contient", a rappelé la préfecture.

Deux heures plus tard, un hélicoptère de la Marine nationale embarquait à Cherbourg cinq plongeurs démineurs, pour les treuiller à bord du Retour. L'équipage était évacué par sécurité durant l'opération consistant à remettre à l'eau la munition à l'aide de sangles.

L'intervention de "contreminage" aura lieu la semaine prochaine

La position géographique de la dépose de la mine a été dûment enregistrée en vue d'une intervention de "contreminage" la semaine prochaine.

La préfecture maritime a salué "les bons réflexes de l'équipage". "Remettre à l'eau un engin historique sans consulter les autorités maritimes représente une prise de risques importante, non seulement pour le pêcheur, mais aussi pour les marins qui chaluteront peut-être à leur tour ce même engin", a-t-elle rappelé. 

N.Ga., avec AFP