BFMTV
Police-Justice

Un camion des Restos du cœur volé à Montauban, 60.000 euros de préjudice estimés

Un camion appartenant aux Restos du coeur contenant 600 repas a été volé dans le Tarn-et-Garonne (photo d'illustration)

Un camion appartenant aux Restos du coeur contenant 600 repas a été volé dans le Tarn-et-Garonne (photo d'illustration) - SEBASTIEN BOZON

Un camion des Restos du cœur, contenant 600 repas prêts à être distribués, a été dérobé dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre, dans le Tarn-et-Garonne. Une plainte a été déposée.

Nouveau vol aux Restos du cœur. Un camion de leur antenne du Tarn-et-Garonne, stationné sur le site de Montauban, dans la zone d'Alba sud, a été volé dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre, a annoncé l'association sur sa page Facebook.

"Les Restos du cœur du Tarn-et-Garonne ont découvert avec consternation le vol de leur camion itinérant et de toutes les denrées qu’il contenait. L’équipe met tout en œuvre pour maintenir cette aide alimentaire essentielle aux personnes les plus fragiles de notre département", ont écrit les bénévoles. Le préjudice est estimé à 60.000 euros, selon Ici Occitanie.

Un camion des Restos du coeur avait déjà été volé en Seine-Maritime en décembre 2024.

Une plainte déposée

Selon La Dépêche, les bureaux de l’association ont été forcés durant la nuit. Les malfrats se seraient alors emparés des clés du fourgon avant de repartir avec le véhicule et les 600 repas stockés à l'intérieur.

Au micro d'Ici Occitanie, le président, Patrick Chilliard, se dit "très en colère, d'autant plus que le financement État-Région-Département-Restos, avait été difficile à mettre en place". Le véhicule, équipé d'étagères et d'un réfrigérateur, devait permettre de distribuer de la nourriture à des personnes dans le besoin situées dans des zones isolées du département.

Malgré la triste découverte, la tournée a finalement pu être assurée "à l’aide d’un vieux camion, grâce au stock et à la mobilisation des bénévoles", rapporte Patrick Chilliard auprès d’Ici Occitanie.

À ce stade, aucun témoin n'a pu être identifié, malgré les investigations des enquêteurs de Montauban, mobilisés sur place, indique La Dépêche. Une plainte a été déposée par l’association.

Orlane Edouard