"Même pas de pitié": un camion réfrigéré des Restos du Coeur volé en Seine-Maritime

Les Restos du Cœur de Neufchâtel-en-Bray, en Seine-Maritime, se sont fait voler leur camion réfrigéré fin novembre. - BFM Normandie
"Le camion était garé dans cette cour, barrière fermée, avec un anti-vol". Sylvette Vieuxbled a encore du mal à comprendre comment ce camion des Restos du cœur de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) a pu être volé.
Le véhicule réfrigéré, estimé à 50.000 euros, a disparu dans la nuit du 19 au 20 novembre, laissant l'association sous le choc. "On ne pensait pas qu’on nous volerait notre camion... Malheureusement même pas de pitié pour les gens des Restos du Coeur", constate Sylvette, responsable de l'association dans la commune, au micro de BFM Normandie.
"C'est totalement désolant, surtout que ça a mis l'association en difficulté", partage-t-elle.
1.000 euros par mois pour louer un autre camion
Pour le moment, l’association doit débourser tous les mois 1.000 euros pour la location d'un camion réfrigéré, afin de pouvoir assurer les tournées et subvenir aux besoins des bénéficiaires.
"Ce camion est très important parce qu'il permet de faire ce qu'on appelle les 'ramasses', c'est-à-dire aller chercher les produits dans les supermarchés du coin et aller livrer les centres avec des produits frais et des produits importants pour les gens accueillis", explique Jean-Marie Marchand, responsable départemental des Restos du Coeur de Seine-Maritime.
"On emmène presque six palettes de produits, c'est énorme. C'est-à-dire qu'on couvre largement les besoins d'un centre de 1.000 personnes pour une journée", poursuit-il.
Une plainte a été déposée par l’association, auprès de la gendarmerie de Neufchâtel-en-Bray. L’enquête est toujours en cours.
Une cagnotte a également été mise en ligne sur le site des Restos du cœur. L’association espère récolter au moins 25.000 euros pour s’offrir un nouveau camion réfrigéré.