Les Restos du cœur lancent leur 40e campagne, 390 familles prisent en charge à Audincourt

Le logo des Restos du coeur et une affiche du fondateur de l'association, Coluche, le 21 novembre 2023 à Asnières-sur-Seine - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
La 40e campagne des Restos est officiellement lancée. Depuis mardi 19 novembre, les bénévoles sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux plus démunis. Pour cet anniversaire, l'association axe sa mission sur les familles monoparentales et celles avec des enfants âgés entre 0 et 3 ans. À Audincourt, près de 390 familles se sont réinscrites pour cette nouvelle édition, relèvent nos confrères de France Bleu Belfort-Montbéliard.
Le nombre de bénéficiaires reste stable à Audincourt ces dernières années. En moyenne, sur les deux jours d'ouverture, le mardi et le vendredi, deux tiers des familles inscrites viennent s'approvisionner aux Restos.
Un barème revu à la hausse
À Audincourt, il y a environ 20 bébés de 0 à 18 mois et 22 entre 18 et 36 mois qui sont pris en charge. Pour ces enfants, des fruits et légumes frais en certaines quantités seront donnés en plus de ce qui sera distribué pour toute la famille. "Les spécialistes, nutritionnistes se sont rendus compte qu'il fallait bien nourrir les enfants dès le plus jeune âge pour lutter contre l'obésité et leur donner de bonnes habitudes", précise Cécile Auger, co-responsable des Restos du cœur à Audincourt.
Des produits d'hygiène spécifiques seront également distribués aux familles selon les besoins par tranches d'âge des enfants.
En plus de la distribution de denrées alimentaires, les bénévoles sont sur le pied de guerre pour les fêtes de Noël. Six d'entre eux préparent des sacs de jouets pour 150 enfants de 0 à 10 ans issus des familles bénéficiaires.