BFMTV
Police-Justice

Un bus pris d'assaut par des adolescents à Sevran, en Seine-Saint-Denis

-

- - -

Un bus a été attaqué et détourné par un groupe d'adolescents jeudi 10 décembre à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Le véhicule a fini sa course quelques centaines de mètres plus loin dans un arbre, la conductrice, blessée, reste choquée.

Une scène incroyable s'est déroulée en pleine journée jeudi 10 décembre à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Un bus de ville a été la cible de deux bandes rivales de jeunes. Et sa conductrice a échappé au pire.

Il est 16h30 lorsqu'une bagarre éclate entre une quinzaine de jeunes gens dans le fond du bus 618 de la TRA, qui effectue la liaison Sevran-Aulnay. De nombreux passagers sont alors à bord du véhicule qui se trouve à proximité de la gare RER de Sevran-Beaudottes.

"Je n'ai jamais vu ça"

"Des jeunes se sont battus au fond du bus, à coups de gaz lacrymogènes, et peut-être de batte de base-ball", indique Laurent Oudotte, le directeur général de la TRA, au Parisien. "La conductrice a très bien réagi: elle a arrêté son véhicule, et fait descendre les voyageurs pour les mettre en sécurité. Elle s'est montrée très courageuse et professionnelle", raconte-t-il.

Mais les jeunes n'en restent pas là et se dirigent vers elle. "Elle a commencé à actionner sa vitre anti-agression, mais ils ont réussi à l'expulser manu militari de son poste de conduite", précise le directeur, stupéfait. "Je n'ai jamais vu ça", ajoute-t-il.

Aucun des passagers du bus n'a été blessé, ayant tous été évacués. Mais la conductrice, âgée de 40 ans et qui travaille depuis six ans au sein de la société, a reçu des coups dans le dos. Si elle n'est pas grièvement blessée, elle reste choquée. "C'étaient des coups de bâtons qui partaient dans tous les sens, de battes. Et je voyais aussi des bombes lacrymogènes qui partaient aussi dans tous les sens", témoigne-t-elle au micro d'iTélé. "Il y a un jeune qui me dit: 'tu fermes les portes'. Avec les gens à l'intérieur, je n'ai pas voulu et j'ai attendu que les gens sortent. Et là il a commencé à me donner des coups. J'ai juste eu le temps de prendre ma veste et mon sac, je suis descendue du bus."

"Ces jeunes sont inconscients"

Les adolescents ont ensuite tenté de prendre les commandes. Mais ils n'ont pas réussi à manœuvrer et le véhicule s'est encastré dans un arbre 300 m plus loin. Laurent Chantrelle, élu socialiste et directeur d'école à proximité, réalise que l'accident aurait pu faire de nombreuses victimes. "La police est intervenue très rapidement, se souvient-il pour Le Parisien. Ces jeunes sont inconscients. L'entrée du collège n'était pas loin, l'accident aurait pu être bien plus grave!"

Quatre jeunes gens, des mineurs âgés de 15 à 17 ans, ont été placés en garde à vue, selon France Bleu. Depuis l'incident, la ligne 618 est à l'arrêt. Deux autres lignes de la TRA, la 610 et la 607, ont été déviées pour contourner la gare RER. Et une équipe de protection a été dépêchée pour sécuriser les chauffeurs.

C.H.A