BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Un attentat d'un masculiniste appartenant à la mouvance "incel" déjoué, le suspect de 18 ans mis en examen

placeholder video
Un jeune homme de 18 ans a été interpellé et placé en détention provisoire, mardi 1er juillet près de Saint-Étienne, dans la Loire. Il lui est reproché d'avoir planifié un attentat avec des revendications masculinistes.

Un attentat a été déjoué avec l'interpellation d'un jeune homme de 18 ans, masculiniste revendiqué, mis en examen et écroué mardi 1er juillet au soir, a appris BFMTV auprès du Parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une information de l'AFP. Le suspect, qui se revendique comme masculiniste, a été arrêté dans la région de Saint-Étienne (Loire).

Une information judiciaire a été ouverte des chefs d'association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes et d'atteintes aux personnes.

Ce jeune homme, qui a été écroué à Paris, se revendique de la mouvance "incel" ("involuntary celibate", des hommes considérant qu'ils seraient célibataires à cause des femmes qui ne veulent pas d'eux), a déclaré le Pnat.

Mouvance Incel

Il s'agit de la première saisine du Pnat concernant un individu se revendiquant exclusivement de la mouvance incel.

"J'ai rencontré un adolescent qui souffre et non un combattant qui se prépare à l'action. L'instruction ramènera ce dossier à sa plus juste proportion du point de vue de la qualification et de la personnalité du mis en examen", a commenté auprès de l'AFP l'avocate de ce jeune homme né en novembre 2006 dans la Loire, Me Maria Snitsar.

La série Netflix Adolescence, diffusée au printemps et qui a connu un grand succès, a mis en lumière ces influences toxiques et misogynes auxquelles sont exposés les jeunes hommes en ligne.

Pauline Revenaz avec Elisa Fernandez et AFP