BFMTV
Police-Justice

"Un appel à la haine": un maire de l'Hérault interdit la projection d'un film aux "idées racistes"

La mairie de Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault - Image d'illustration

La mairie de Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault - Image d'illustration - Google StreetView

Le maire de Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, estime que la projection de ce film déjà interdit au Royaume-Uni, qui propage "des idées racistes", peut potentiellement créer des risques de troubles à l'ordre public.

Une municipalité vent debout contre la projection d'un film raciste et islamophobe. Lundi 10 février, Frédéric Lafforgue, maire de la commune de Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, a publié un arrêté municipal interdisant la diffusion prévue ce mardi du film Silenced, réalisé par l'activiste d'extrême droite britannique Tommy Robinson.

L'événement est organisé dans un lieu tenu secret jusqu'à la dernière minute par la Ligue du Midi, un mouvement identitaire régionaliste.

Troubles à l'ordre public

Dans cet arrêté que BFMTV a pu consulter, l'élu local liste les différents points qui selon lui justifient cette interdiction.

Parmi les arguments, il est rappelé que le film, déjà interdit en Grande-Bretagne, "contient des propos complotistes selon lesquels le gouvernement, les médias et la justice protègent les fondamentalistes musulmans, relaient de fausses informations, défendent la charia, et mentent au peuple, propageant ainsi des idées racistes."

"La manifestation est ouverte à tout public, par une simple réservation sur le site internet de la Ligue du Midi", un groupuscule régionaliste identitaire, relève l'arrêté. Sur ce site internet, on peut lire que le lieu exact de diffusion du film "sera communiqué aux inscrits quatre jours avant l'événement".

L'affiche de l'événement organisé le 11 février à Castelnau-le-Lez
L'affiche de l'événement organisé le 11 février à Castelnau-le-Lez © Autres

Le document souligne encore que "les réseaux sociaux font état de l'organisation d'une contre-manifestation", ce qui créé des risques de troubles à l'ordre public.

"C'est quand même un film où on a un appel à la haine et un appel raciste. Donc moi, ce n'est pas dans mes gènes, les choses sont très claires là-dessus", a expliqué à l'AFP Frédéric Lafforgue, maire sans étiquette de Castelnau-le-Lez, soulignant également qu'il "ne veu(t) pas de débordements".

Condamné à plusieurs reprises

Très présent sur les réseaux sociaux, Tommy Robinson est devenu la bête noire des autorités britanniques qui l'accusent d'attiser les tensions communautaires dans le pays, notamment lors des émeutes de l'été 2024, les pires qu'ait connu le Royaume-Uni en 13 ans.

Il est incarcéré pour avoir enfreint une décision de justice qui lui interdisait de répéter des propos diffamatoires envers un réfugié syrien, mais qu'il a repris dans "Silenced", dont la diffusion a été interdite en Grande-Bretagne.

Fondateur en 2009 du groupuscule English Defence League (Ligue de défense anglaise) issu de la mouvance hooligan, il a déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour troubles à l'ordre public.

Il est soutenu par le milliardaire américain Elon Musk, qui a appelé à plusieurs reprises à sa libération sur son réseau social X.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV